PDA

Voir la version complète : Message d'ERIK Beerten

pilule-pharma
03/02/2004, 09h09
Bonjour Philippe,

Votre impatience est justifié, mais il faut comprendre qu'on ne peut pas communiquer grand chose pour l'instant. Le vendredi passé j'ai mis un petit texte (ci-dessous) sur le site pour essayer de faire comprendre cette "manque de communication". Je pense qu'il est vraiment mieux de ne pas aller dans les détails à ce moment (fin des négociations). C'est le souhait du cabinet de ne rien communiquer. II ya toujours des tiers parties concernés, qui doivent être encore informés/consultés par le cabinet avant qu'on peut arriver à un accord. Si ces parties apprennent les choses indirectement, ca ne peut qu'avoir un effet négative. Je sais bien que la base attend des réactions, mais je pense que les pharmaciens devraient avoir confiance un certain moment à leurs propres représentants. Je ne peux que vous dire pour le reste qu'on est vraiment à la fin des négociations et que le cabinet a promis de ne donner aucune information aux médias avant que nous aurons pu informés les pharmaciens.

E.Beerten:sss

phaf
03/02/2004, 09h55
Cela fait 30 ans que je 'wait and see', suis blindé!:ai

rebe
03/02/2004, 10h39
je ne demande qu'à faire confiance à nos représentants mais je n'aurais JAMAIS fait confiance à un ministre:

la rétribution devait s'achever en décembre 2003.

Il n'y avait rien d'autre de promis qui m'intéresse.
Alors je ferai confiance à celui ou celle qui fera en sorte que je ne doive financer moi-même le trou de la sécu.

L'incompétent qui ne sait pas gérer son ministère c'est le ministre, moi, je dois nourrir ma famille sur une base de rvenus que je connais et je gère ma pharmacie pour ce faire.
Alors cette rétribution est un VOL, et celui qui vole doit être condamné.

Teinture
03/02/2004, 11h16
Calme toi rebe.
Ce n'est pas sur la rétribution qu'on fait de la négotation.
La re-retribution est déjà publiée dans le moniteur : 4.5 . Peut être cela va être la seule chose qu'on a obtenu !
Est-ce que vous croyez vraimment qu'il y encore de l'argent dans la caisse ?? Alors l'argent doit venir de la caisse de l'industrie et eux, ils ont déjà obtenu leur accord !
Rien ne va plus ??

Unregistered
03/02/2004, 11h57
de toute façon, on ne saura rien tant que le ministre n'a pas trouvé un crénau pour passer dans les médias, j'en suis sur.
La semaine passée, c'était le feuilleton fourneau-mr, cette semaine, ryan air et le vote des immigrés, avec cela, impossible de passer en radio et tv avec un accord pharmaciens, il faut attendre une accalmie médiatique.....

prozac
03/02/2004, 12h40
La redistribution à 4,5% ...
Le principe est certainement un 'vol', surtout que les contreparties n'ont aucunement été respectées.
Mais, pcq il y a un mais..., si la redistribution disparaît, il est certain que les pharmaciens vont replonger dans la ristourne clientèle à 10% ... alors ...!!!

Quand au programme... on peut sans doute s'en faire une idée assez précise à travers les diverses publications.

Décrochage du bénéfice avec le prix des médicaments (l'inami prévoit 15% d'augmentation lol), remplacé par un système mixte honoraire/marge !
Honoraire à l'acte ? à l'ordonnance? à la boite (idem PM que GM ?) ? et une 'dringuelle' pour le suivi médical du patient (delphi plus) et aux participations aux GLEM/P.

Aura-t-on au moins cette fois pensé à indexer l' honoraire ! Si oui, sur quel base ? (la lettre P, l'index à la consommation, prix des spécialités ?).

Il faut 'revaloriser' la fonction du pharmacien pour justifier ses bénéfices... mais pas au point de lui permettre la substitution LOL

Attendons... la roue tourne... clip clip clip... la bille tombe ... clap clap clap... le 4 ! . Noir, Pair, Manque....Caramba encore raté :ju

splendid2428
03/02/2004, 13h17
C'est le nouveau jeu que Anne t'a envoyé pour t'empêcher de t'exprimer ?:ju :ju

nico
03/02/2004, 13h58
N'oublions pas qu'en quelque sorte (sauf pour les phn qui ne faisaient pas de ristourne client)
que la RETRIBUTION Inami est une opération BLANCHE.
Inami prend l'argent que l'on aurait de toute façon plus en poche !
La plupart donnait 10% sur les remboursés à leurs clients...
Si on la supprimer cette rétribution , il est probable que très vite
l'Ophaco et puis tous les autres phns reviendraient au système des 10% antérieurs...
Eh oui !
Cela ne joue en rien dans le calcul de rentabilité en chute libre des pharmacies !

D'autres pistes ????

prozac
03/02/2004, 14h55
Eh oui nico !

Non JP, ce n'est pas pour m'empêcher de m'exprimer :( , c'est simplement pour me faire patienter :dod

C'est très gai... mais c'est un jeu où... 'on ne gagne jamais' :cry

C'est un peu comme avec les négociations avec les ministres :ba
Ca tombe toujours sur NOIR et MANQUE :ju

Enfin ça aurait pu être pire ! (le 'zéro') ;)

père tranquille
03/02/2004, 17h10
on nous dit tjrs qu'il est impossible d'interdire la ristourne car libre cocncurence oblige!
mais il ne s'agit qd même pas de produits comme les autres. je ne comprend pas bien comment une loi n'interdit pas ce genre de chose simplement dans le but de ne pas pousser les patients à surconsommer!!
je crois que la réponse est simple : nous n'intéressons personne, l'impact est trop faible :ein

Erik Beerten
03/02/2004, 19h26
Vous avez tout à fait raison que les médicaments ne sont pas un produit comme les autres. Pourquoi alors il est impossible d'interdire la ristourne ? Quelques réflexions à titre personnelle...

1. Parfois j'ai l'impression que l'Europe est un argument bien facile dont les politiciens se cachent. Malgré la ristourne et la perception intégrale du ticket modérateur il y a des pharmacies (coöperatives) à Gand qui ont continué de donner des ristournes sur les médicaments remboursés. On l'a perdu devant le tribunal, puis on s'est adressé à VdB qui ne voulait pas réagir "à cause de l'Europe". Personnellement je crois effectivement qu'une telle position suit l'idée Européenne, mais le moindre qu'on puisse dire c'est que c'était une solution pratique pour VdB. Il faut être suicidaire comme politicien pour interdire des ristournes, juste avant des élections.

2. Certains politiciens ont bougé pour fixer un prix fixe sur des livres... Jusqu'à ce moment ils n'ont en pas encore réussi, mais la volonté était là. Alors ? Mais la différence c'est que les petits magasins de livres ne n'ont pas de monopole pour la distribution (ils sont étouffé par les supermarchés) et que l'initiative a comme but de protéger les petits magasins, enfin de garantir leur existence (et par conséquent l'eventail de livres, disponible sur la marché).

3. Je pense que ca serait très difficle pour un politicien de faire face à l'Europe pour défendre l'interdiction de la ristourne, mais même si ce serait possible (et je m'en doute), je ne crois jamais qu'un politicien veut se faire impopulaire chez ses électeurs en défendant une telle interdiction. D'autant plus parce qu'aucun politicien est convaincu qu'une telle mésure aidera à frainer la surconsommation. On n'a aucun argument fort pour défendre cette thèse. Et je ne suis pas convaincu moi non plus qu'une interdiction de la ristourne aura un tel effet. Hônnetement, croyez-vous que (l'absence de) la ristourne a un effet sur la consommation des médicaments ?

Bien à vous,

Erik

Willy thepooh
03/02/2004, 19h33
:parimatch
bien vu = bon résumé
merci Prozac

Willy thepooh
03/02/2004, 19h45
:boum en tout cas , je peux te dire que pendant la période de rentrée des tickets ristournes et pendant la période calcul de celle-ci , il y a une nette diminution des achats pharmacie ... et en contre partie une nette augmentation au moment de la distribution de celle -ci
sans doute un effet "solde" ou "salon de l'auto" , les gens se précipitent pour dépenser leur ristourne... mais qu'en moyenne : ça s'équilibre !
:id quoi que : y a quand même beaucoup plus d'achat d'impulsion durant cette "terrible" période de "ristourne"...:ba

prozac
03/02/2004, 20h46
Pourquoi toujours demander aux autres de prendre les responsabilités qu'on ne veut pas assumer (c'était comme avec les GM, c'était aux grossistes de les boycotter... !).

Si les pharmaciens ne savent pas s'entendre entre-eux pour la supprimer, pourquoi un autre en prendrait-il la responsabilité !

La ristourne :

a) pas contre si cela reste un élément de fidèlisation de la clientèle.

b) contre si cela devient un facteur de concurrence entre pharmacies du même coin.

c) le faux raisonnement : c'est qu'en même des frais généraux et la moitié est payée par l'état. En effet, pour un produit payé prix plein (sous la marge plafonnée)
pas de rist. = benef 30% - contribution (50%) = 15% net
10% de rist. = benef 20% - contribution (50%) = 10% net
Le rapport entre 0% et 10% en bénef. brut (30/20) = le même qu'en bénef. net (15/10) , soit 1.5 !
Ce qui veut dire qu'il faut vendre 1.5 x plus de produits en faisant 10% pour gagner la même chose qu'en n'en faisant pas !!! (en net comme en brut !). Autant le savoir !

1.5 x de plus, ça veut peut-être dire aussi des frais supplémentaires (assistantes...) ! (bon, c'est agréable et ça crée de l'emploi OK... c'est le 'premier' et le MR qui est content lol).

Alors ?
Profiter des réunions locales (gardes) :
a) pour harmoniser les ristournes
b) pour convaincre de les abaisser progressivement (les clients ne vont pas se taper 10km pour avoir 30 cent de plus de ristourne - il y en a tjs qui dépenseront 5€ d'essence pour gagner 50 cent ! lol)

;)

Zoro
04/02/2004, 01h09
En effet la vie n'est pas un long fleuve tranquille et pourtant très nombreux sont ceux qui voudraient vivre comme ces moines boudistes éloignés de toutes ces préoccupations "physiques"...la réalité est autre....nous ne vivons pas "perdu" dans une montagne!
Au contraire les villes sont petites et les monastères(pharmacies) sont nombreux...chacun prêche pour sa chapelle Heuu .... pour son monastère

Cela fait longtemps que le réveil aurait du s'opérer!
Mais si le prince charmant est RD...alors "aucune chance"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Soit.........L'Union fait la force
Soit.........Diviser pour régner
Et surtout ne jamais oublier ceci:
..........Préparer la guerre pour éviter la guerre
..........L'ennemi de mon ennnemi est mon ami (donc même le pharmacien qui vous fait concurrence et qui est un ennemi de RD ou autre reste votre ami)..........
................................
L'individualisme anéantira notre profession!
Même les chômeurs se défendent mieux vis à vis de VDB que nous il y a plus d'un an!!!!!!!!!!!!!!

Ici sur ce site nous sommes pharmaciens et nous avons des avis différents (et heureusement)...mais lorsqu'il s'agit de défendre notre avenir, notre profession...il ne devrait y avoir qu'une seulle voix!!!!!!!!!!!!!

FINI LES MENSONGES
FINI LES FAUSSES PROMESSES
NOUS EXIGONS UNE RESOLUTION POUR:
-LA MAGISTRALE (ce qui fait"chier l'industrie" car c'est leur dernier concurrent...alors même si vous ne la pratiquez plus beaucoup il faut la garder comme arme de secour):remboursement,réindexation des matières premières,disparité prépa magistrale et officinale.......
-LE problème des Grands Mod.
-Une simplific. du CBU ou sa suppression et un contrôle via facture contre les fraudes.
-Les médicaments à MBR.
-UNE VALORISATION DE NOTRE PROFESSION pharmacien =conseil à 0€
pharmacien = banquier avec 0%d'intérets
pharmacien = pigon à 100%
-ADAPTATION DE LA MARGE PLAFONEE
-Vaccination hors pharmacie et autres
-SUBSTITUSION........
-Honoraire de délivrance (nous perdons de l'argent en refusant de délivrer certains médicaments est-ce logique?pour nous oui en âme et conscience mais pas d'un point de vue commercial!!!)
-Ne plus être tributaire des diminutions de prix imposées par les firmes ou le gouvernement
-ADMINISTRATIF:contrôle tout:carte SIS,ordon.(date,signature,cachet,bon dosage,attestation,......
papiers pour assur.complément.....pour INAMI...pour CPAS.....pour pilules ...pour Nicotinel...pour iodure de potassium (on ne sait jamais ...)
-.........
-.......
-..........

-sans compter le mépris de certains médecins (c'est rare dans ma région mais il y en a 2 ou 3)
-sans compter le toupet de certaines mutuelles (il n'a pas sa carte SIS il ne l'aura que dans 2 mois mais compter le prix mut.)
-.......................
-rajoutez tous ce que j'ai oublié

claerhout
04/02/2004, 22h10
DECIDEMENT JE NE COMPRENDRAI JAMAIS MES CONFRERES ON SE LAMENTE ON PLEURE ON S ENERVE ET A LA VEILLE DE L INTRODUCTION DU CBU ET AUTRES JOYEUSETES ON REPARLE DES RISTOURNES !!!!!! QUI PLUS EST, ON PUBLIE DE SAVANTS CALCULS SUR UN SITE PUBLIC ! COMMENT VOULEZ -VOUS ETRE CREDIBLES ? AVEC DES MENTALITES PAREILLES, LA PRESCRIPTION EN DCI ET LA SUBSTITUTION SONT A CLASSER DANS LA CATEGORIE CHIMERES ET AUTRES FANTASMES . UN PEU DE DIGNITE, SVP .

prozac
05/02/2004, 00h23
INUTILE DE CRIER COMME CA... ! LOL

Tu as certainement raison, mais si les ristournes sont venues dans la discussions, ce n'est certainement pas pour en faire l'apologie, bien au contraire, mais plutôt par crainte justement que certains confrères, fort de la suppression de la redistribution en 2005, ne se (re)lancent dans dans une escalade... !

Quand aux 'savants calculs' comme tu dis, ils n'avaient pour but de leurs démontrer que les ristournes ne sont qu'un leurre (mais encore fallait-il se donner la peine de les lire pour en comprendre le sens ...!).
Qu'ils se trouvent sur un site publique, ne change rien au fond du problème. (pharmacien ou non n'importe qui peut facilement faire le calcul).

Si tu préfères qu'on dise 'à bat la ristourne' , on dit 'à bat la ristourne'. Aucun problème personnel (je suis le seul à faire 4% dans la région, les autres font de 5 à 8% !).

Alors crier c'est bien... agir c'est mieux.

On en reparlera dans un an ...!!!

Willy thepooh
05/02/2004, 09h26
:id On va nous annoncer la fin de la rétribution Inami en 2005:v
Victoire !!!
...mais...mais Non !
on aura pas un sou en plus en poche et la rentabilité de la pharmacie ne va pas augmenter spontanément !
pourquoi ? parce que ce qu'on ne donnera plus à l'INAMi , on le donnera aux" clients" ...
Souvenez-vous : c'était 10% de ristourne sur les remboursés...:ai
... ce sera donc pire que les 4,..%...
c'est juste le bénéficiaire qui change ...
c'est un leurre pas une victoire :zzz