PDA

Voir la version complète : cafeine et gel carbomere

Linotte
23/10/2004, 11h11
Help ! Comment réaliser de manière acceptable un gel au carbomere FTM à 3% de caféine.La solubilité de la cafeine anhydre dans l'eau même chaude est insuffisante:tout reprécipite en flocons de neige et je ne peux utiliser d'alcool.A vous lire merci

BMA
26/10/2004, 15h54
Linotte ,
pose ta question sur le site des questions et problèmes magistrales de la KUL. Réponse sans problème endéans les 48 heures. Moi je l'utilise de temps en temps et je peux te le conseiller.
[[http://www.farm.kuleuven.ac.be/pharbio/vrboxf.htm]]

Linotte
04/12/2004, 10h37
Après renseignements,il faut dissoudre la caféine dans une solution aqueuse de benzoate sodique(2/3 du poid de la cafeine) et puis faire un gel de klucel par ex car avec le carbomere ça marche pas(pas assez visqueux).Etonné de ne pas avoir reçu plus de réactions de confrères à ce sujet.Tout fout l'camp.

Zoro
13/12/2004, 12h26
Désolé, je n'avais pas "vu" ton poste.

La solubilité en milieux acide étant meilleure, tu peux ajouter le même poids que la caféine en acide citrique_!

Le vrai problème se situe au niveau du Gel au Carbomer FTM qui est incompatible avec les les substances acides,cationiques et avec les électrolytes.NB:l'acide citrique n'est pas un acide fort, et pose moins de problèmes.
Le PH intervient dans la stabilité de ton gel (car les carbomer possèdent + ou - 60% de groupements -COOH et forment dans l'eau, un acide colloïdal).
NB : Le Trométamol est un tampon alcalinisant.

Dans ton cas le problème est résolu soit par l'utilisation de gel au Klucel ,pour ma part, j'utilise du gel au Carbomer FTM que je réalise moi-même, mais qui est à 4_% de carbomer.

En fait, la solubilisation du Principe Actif se poursuit dans le gel durant + ou - 1 semaine !
C'est la raison pour laquelle il est d'abord opaque puis transparent !C'est le cas pour le gel à l'acide flufénamique....mais cela se marque moins avec la caféine !

clo
19/06/2006, 10h02
Je dois faire une gel de carbomère avec acide flufénamique, dois-je juste l'incorporer et attendre une semaine que cela se dissolve tout seul, ou faut-il rajouter quelquechose?? merci d'avance pour vos réponses

louis
19/06/2006, 10h52
Il existe une formule plus adaptée pour le gel d'ac flufénamique à base d'alcool et de klucel. Va voir sur le site pharminova.be (gel parfaitement transparent).

Zoro
19/06/2006, 10h56
Gelée à l'ac flufenamique 3% :
----------------------------------------

acide flufénamique 21g
PolyEthyleneGlycol 400 210g (quantité modifiée par rapport au FNVI)
Carbogel 4% 420g
Eau 49g

Triturer l'acide flufénamique(allergisant) avec PEG 400.
Bien pulvériser et ajouter progressivement le gel .

Dissolution au bout d'une semaine .

Zoro
19/06/2006, 10h59
[QUOTE=Zoro]Gelée à l'ac flufenamique 3% :
----------------------------------------

acide flufénamique 21g
PolyEthyleneGlycol 400 210g (quantité modifiée par rapport au FNVI)
Carbogel 4% 420g
Eau 49g

Triturer l'acide flufénamique(allergisant) avec PEG 400.
Bien pulvériser et ajouter progressivement le gel .

Dissolution au bout d'une semaine .[/QUOTE]

Après dissolution , le gel devient transparent !

Zoro
19/06/2006, 11h56
La dissolution nécessite 1 semaine et c'est au bout de celle-ci que le gel passe d'une couleur blanche opaque à un léger jaune translucide !

Didier