PDA

Voir la version complète : Fermeture de Pharmacies

Freedoc
27/11/2004, 21h20
J'ai entendu dire que l'on allait supprimer des pharmacies ....
Dans quel but ? - Comment réagissez-vous ?

Amicalement.

gaumearabix
27/11/2004, 22h33
pour moi, le but est simplement de faire passer les futures "pilules" qu'on nous concocte (et donc ça n'a strictement rien à voir avec le trou de la secu) : pertes de revenu pour les pharmaciens sur moins de pharmacies=statu-quo pour ceux qui restent.C'est aussi con que ça!

Freedoc
27/11/2004, 22h40
COmment vont-ils s'y prendre : ils vont les racheter ?

gaumearabix
27/11/2004, 23h00
D'abord ils font paniquer tout le monde---> il y aura bien un bon pourcentage de pharmacies tout d'un coup à vendre.(c'est dingue en ce moment le nombre de petites pharmacies en vente dans les grandes villes)
Ensuite, les ophaco (ben oui c'est comme qui dirait l'ETAT) sont en train de fusionner pleins de leurs petites entités (et le mouvement est en route depuis déjà 5 ans au moins...bizarre).
Enfin, et ça c'est une idée personelle (mais je pense, partagée par certains confrères), ça sent l'étatisation à plein nez.(cf Luxembourg)
Pq? parcequ'à ce moment là, il est plus facile de controler (dans un but de dépenser moins pour l'inami):
1) moins de pharmaciens.
2) des pharmacies vous appartenant et étant déjà elles-memes grossistes, donc en cas de problème pour l'inami, on diminue les rentrées pharmacie et plus personne ne se plaint.

CQFD.

PS: je ne suis pas parano, je ne bouffe aucun anti-dépresseur(quoique ça me ferait du bien je pense) je ne suis pas sous neuroleptique ni sous benzo ni sous toute autre forme de produit dopant.

Maintenant dans ta question tu voulais savoir comment on réagissait: personnelement: La politique c'est vraiment une grosse M..... :boum

prozac
27/11/2004, 23h32
:-- TRES MAL Freedoc... surtout que la raison invoquée ne tient absolument pas la route : économie pour l'inami !? (ce qu'on pourrait comprendre).
Or l'inami ne rembourse que les médicaments prescrits, il y aura toujours le même nombre d'ordonnances (les patients iront un peu plus loin, c'est tout..).
On comprendrait mieux que l'on diminue le nombre de médecins dans ce cas (humour ;-) )... mais ce sera probablement l'étape suivante lol).

L'APB a ,à juste titre, enregistré cela comme 'une déclaration de guerre' et a exigé un démenti du Ministre, ce qu'il a fait (du bout des lèvres -.".. pour l'instant, il n'est pas question de..." le 'pour l'intant' reste genant ! ).

Franchement on ne comprend pas l'objectif réel !
Renforcé l'ophaco ? (pharmacies coopératives, souvent de couleur politique où les pharmaciens sont 'gérants').
Une autre explication : diminuer fortement la marge ? (donc une partie du prix et du remboursement inami), et la rentabilité, ce qui asphyxierait progressivement les pharmacies (et même les 'grosses' où il y a forcement le personnel à payer !).

On ne voit pas d'autres explications (ou raisons 'cachées'). (un peu des deux sans doute !)

Cela crèe un climat détestable... d'insécurité..., les jeunes ont emprunté bcp pour acquérir leur officine et ont des échéances à respecter, les plus agés comptaient sur la reprise pour ramasser (enfin) leurs billes... et tout cela risque de s'écrouler comme un chateau de sable, parce qu'un ministre décide de changer les règles du jeu en cours de partie...! (sans raisons valables de plus !)

Mais rassures-toi, nous ne sommes pas encore mort ! ce genre de déclartions ne fait que resserrer les rangs, et, on l'oublie trop souvent, nous sommes les piliers du système de la sécu (tiers-payant).

:op

daniel jesp
08/12/2004, 18h51
Comme à Venise alors?
L'etat c'est moi dixit loulou 14...
Repris par R.
Bon reste rien à faire?
In the Ghetto.