Voir la version complète : ça y est l'APB à décidé sans nous et c'est par la presse que nous le savons
Soins de santé
http://www.lapharmacie.be/vb/showthread.php?s=&threadid=158
édité pour cause de droits d'auteurs
splendid2428
18/02/2004, 09h37
:ba :ba
Une fois de plus l'APB a fait montre d'un très bas étât d'esprit.
Pour elle, la base est une bande de "salauds" (*) de M_____X que l'on fait semblant de consulter, qui ont juste le droit de payer leur cotisations (**) et de fermer leurs G____E, car la décision sera QUAND MEME prise sans elle.
(*) c'est ainsi que Bailleux nous avait traité sur l'ancien forum APB
(**) bilan APB : 6.000.000 de FB pour le "matériel roulant"
" matériel roulant " = ??????
les tables roulantes du SCM ?? J'en doute
:ai :ai
Il es regrettable que nous prenions connaissance de cette réforme par la presse.Il s'agit d'une fuite, mais cela était prévisible.
Même si une meilleure reconnaissance de notre rôle est un plus important, il est tout aussi regrettable que les pharmaciens de terrain n'aient pas été consultés.
Nous n'avons qu'a nous taire et accepter ce qui a été négocié.
Dans TOUS les secteurs, quand des représentants négocient des choses aussi importantes pour l'avenir de la profession, ils présignent un accord qu'ils soumettent à leur base qui accepte ou non, ici, de par la structure particratique de l'APB, rien de cela, on se croirait revenu au temps de l'URSS.
Jakin1815
18/02/2004, 10h19
C'était couru d'avance, comme toujours.
Moi, j'ai suspendu le paiement de ma cotisation à l'APB. Si la majorité des pharmaciens agit ainsi, peut-être, un jour, les mandarins tiendront-ils compte de notre opinion...:ba
il y a trente ans, les pharmaciens voulaient déjà un honoraire de délivrance pour "détacher" notre image du seul aspect "commercial".
Ils l'obtiennent 30 ans après MAIS certaines données ont changé:
*les super giga modèles sont des modèles qui ne prolifèrent comme la peste qu'en Belgique (pas dans les autres pays européens , pourquoi ??)
* les médicaments chers voire très chers ou trop chers sont légions chez nous
* les firmes n'ont rien perdu dans cette bataille, bien au contraire
* les péremptions initialement de l'ordre de 4-5 ans diminuent à 2 voire un an et demi alors que les technologies de fabrication et de conservation se sont améliorées
* quid des génériques et leur prolifération incontrôlée (plein de marques différentes pour certains antibactériens mais rien pour d'autre...)
Conclusion: attendons les écrits définitifs de cet "accord", les écrits du ministre mais tout n'est pas à jeter.
Prions que ce ministre respecte ses accords...
faut pas se faire d'illusions !
si le ministre accepte ce genre de rémunération : c'est qu'il est gagnant et l'Inami aussi
l'Apb est gagnante aussi : elle va pouvoir forcer la vente de leur logiciciel Delphi (incompatibilité)
gestion dossier = charge administrative en plus !
Donc prévoir : une baisse de nos revenus !
ne payez plus votre cotisation Apb !
tous unis dans les rues !!!
Envoyer ce message
Aldo Minal
18/02/2004, 10h53
L'honnoraire peut être une solution mais;
1) dans un cadre stricte, avec un organisme de contrôle efficace, qui garanti que tout "bradage" des honnoraires sera exclu.
2) dans la mesure ou la marge complémentaire à l'honnoraire n'est pas plafonnée.
3) dans la mesure ou cela n'entraine aucune dépense suplémentaire pour le pharmacien (cfr formation continue et équipement pour la tenue du dossier patient)
4) dans la mesure ou cette solution à été acceptée par la base. Il est impenssable qu'un réforme aussi profonde du milieu se fase sans consultation de la base.
5) Dans la mesure ou la propriété des officine est exclusivement attribuée à des pharmaciens (cfr point 1)
Aldo
splendid2428
18/02/2004, 11h01
Ton point 5 - faut pas rêver, tu ne l'obtiendras jamais.
Ton point 4 - ils sont passés par dessun nos têtes
Question : plus nulle part je ne vois parler de CBU ?
Où est' il passé celui-là ?
j'ai eu beau retourner la libre dans tous les sens, il n'est apparu nulle part.
Le minimum avant de passer un accord est de demander l'avis
des personnes concernées avec détails de l'accord....
exemples à l'appui et simulation avec officine à CA moyen....
Quant à l'honoraire "intellectuel", je suppose qu'en plus de la
cotisation APB, nous devrons en plus payer les cours de recyclage
(à moins qu'on nous les offre gracieusement!!) pour recevoir cet
honoraire intellectuel...un donné pour un rendu!!!!!
prestant 60h/sem +gardes, mes quelques heures
de loisirs se passeront en recyclage....pas d'accord!
La semaine : les paperasseries et tous les tracas administratifs:
catre SIS, autorisation,....et le WE: recyclage !!! un programme réjouissant......
Quant à la problématique des grands modèles, l'article paru ce jour me prouve que rien n'est résolu!!!!!
le CBU est une chose acquise, pour qui ???
C'est une chose faite et ce n'est probablement pas pour rien aussi que pharma.be a obtenu un accord ou un "agrement" avec le ministre....dès la parution au Moniteur du CBU
pour l'industrie, c'est le selling out que prend le nom CBU
tracer ou traquer qui vend quoi, qui prescrit quoi et non plus des régions, des zones IMS mais des noms,non plus de l'anonymat mais des atteintes à la vie privée, à la liberté de chacun,
de là à parler de corruption....
teinture
18/02/2004, 11h15
je vais payer ma cotisation APb à la Libre Belgique !
Il fallait si attendre.......
Qu'on les vire!
Pat Flooz
18/02/2004, 11h29
Quand on voit la plus value que ces recyclages apportent à certains médecins, on se demande si ce ne sont pas les conjoints qui y participent et eux à la partie distraction.
Moi je me recycle moi-même, et tous les jours, et j'en apprends certainement plus que si j'allais à la SSPF! (ou autre).
Les seules choses importantes que les pharmaciens demandent sont l'adaptation de la marge bénéficiaire sur les grands conditionnements et la supression du code-barre unique.
Ce qu'on obtient, c'est quelque chose qui n'a jamais été demandé :
des honoraires sur prestation comme des fonctionnaires et un contrôle accru de l'utilisation et de la vente des médicaments, non pas vraiment dans l'intérêt du patient mais surtout pour devenir des espions de l'INAMI
De quel droit l'apb décide-t-elle ou accepte-t-elle des propositions qui ne répondent pas au souhait des pharmaciens ?
:zzz :zzz :zzz
:ba
Un abonnement à un quotidien coutera moins cher qu'à l'APB
et on est plus rapidement informé.
Quant aux formations aux caraibes ou en afrique du sud, même en frais généreaux, j'ai pas les moyens .
MERCI APB COMMUNICATION = OOOOOOOO, cotisation =OOOOO
la "BASE" n'a jamais demandé à l'APB de négocier une nouvelle forme de rémunération !!! NON, NON et NON !
on a demandé clairement et x xfois sans réponse :
1/ la réindexation de façon plus que conséquente de la marge
plafonnéé (mbr) qui devrait être aux environs de 50 € au lieu de 24€
2/ la limitation des grands modèles sur le marché ou une adaptation du ticket modérateur proportionellement (Gm)
max 56 co et TM double du 28 co
3/ diminution tracasseries administratives humiliantes ( CBU) etc...
C'est ça que la BASE DEMANDE !
écoutez-nous svp messieurs de l'APB !!!!!!
l'apb fait ce qui lui plait... moi aussi
dans tous les cas, ça va se savoir
je lis sur le site de l'apb que :
- les négociations en cours sont très avancées...
autrement dit, il ne reste plus grand chose comme problèmes à résoudre, donc nous savons le plus gros de l'accord
- la reconnaissance (du rôle du pharmacien) est une chose extrêmement positive...
un récent sondage indiquait que plus de 95 % des gens estimaient le pharmacien comme la profession la plus appréciée
dans ce pays
:ju :ju :ju
l'apb a donc une fois de plus "presque" accepté des mesures qui n'intéressent presqu'aucun (en cherchant on en trouvera bien 1)
de ses membres
elle adopte depuis des années un profil plus que bas
alors qu'elle possède un moyen de pression énorme :
en effet, le taux de pharmaciens en colère près à des mesures très énergiques (grèves...) n'a jamais été aussi élevé.
TOUT CE QUE L'APB DOIT FAIRE, C'EST FEDERER CE MOUVEMENT
ce dernier incident n'est que la xième goutte qui cette fois ne fait pas déborder mais casse le vase
REVOLUTION
:zzz :zzz :zzz
Pat Flooz
18/02/2004, 14h41
Si l'APB a accepté un accord, il faut bien reconnaître que l'OPHACO le fait aussi.
serait-il quand même plus intéressant qu'il n'y paraît à première lecture?
attendons d'avoir tous les éléments, mais une chose que je ne digère pas , c'est ce système d'accréditation qui fait déjà des médecins des chasseurs de points!
on peut peut être créer un barème:
bilingue: +2
polyglotte ou multilingue: +3
maître de stage: +5
qui engage du personnel: +10
avec carte de parti: de +10 à +20 suivant la couleur
qui paie ses impôts: non, tout le monde le fait!
Allez, profitons en avant qu'on doive se recycler pour pouvoir rigoler!
Willy thepooh
18/02/2004, 15h26
Voilà le système :
actuellement si vous délivrez un antibiotique y , vous avez par exemple 6€ de marge bénéficiaire ... Ok ? !
dans le futur : vous n'aurez plus que 2€ de marge !
pour obtenir les 4 € complémentaire : il faudra les mériter !
Cours de recyclage , accréditation , dossier médical patient ,charge administrative en plus etc... sinon RIEN !
mais cela ne résoud en rien la faiblesse de nos honoraires et la rentabilité décroissante de nos officines !:ein :id :id
ne faudrait-il pas que l'on envoie personnellement à l'apb des messages de protestation quant à cette prise de décison abusive?et leur propose qu'ils organisent eux-memes une réunion de toute urgence
anim - LPI
18/02/2004, 18h44
L'APB, lors de la réunion de Namur, début 2003 avait proposé aux LPI ( nous étions unne vintaine à l'époque LPI + GROA) de se revoir pour discuter ensemble des problèmes.
Nous n'avons plus jamais eu de proposition de rencontres, ni de la part du CD, ni de la part de Mr Beerten - il faut dire aussi que actuellement LPI +GROA = +/- 220 Pharmaciens inscrits auxquels il faut ajouter les sympathisants de lapharmacie.be et deapotheek.be :op
Aussi si quelqu'un d'entre vous connait un membre de la chambre syndicale (cspef) qu'il prenne contact par mail avec lpi@be.tf ou avec le webmaster de ce site. :ein
Faisons des copier coller des messages les plus pertinants et E-mailons à l'apb !
Leur boite va vite être saturée !
ils seront bien obligés de nous répondre : c'est ce qu'on appelèle une guerre de tranchée ...
allez ! comme en 14 !
il y a des mois que je le dis: DANS LA RUE.......
Il y a longtemps qu'il fallait y aller. L'opinion générale était de notre côté.
Montrons qu'il y a une troisième force qui représente plus que les 2 autres réunies et disons M.... une bonne fois à tous ces politicards et autres techniciens de salon et flambeurs de billets..
Faisons une manif spontannée devant leurs nouveaux bureaux (APB) payés avec nos cotisations ! ne l'oublions pas !
bloquons leur sortie vendredi après-midi !
ces messieurs de l'Apb sont en W-e à 15h ! fonctionnaires !!!
Unregistered
19/02/2004, 08h11
Pour ce qu'elle en a à foutre de tes protestations l'APB!!!!!!!
Ne vous berçez pas d'illusions les gars, tout est joué, et dans notre dos!!! Pourquoi? Tout simplement pcq cela fait longtemps que l'APB s'est déconecté des pharmaciens de terrain (la preuve; personne n'a jamais demandé un changement de la méthode de rémunération, on veut juste qu'un rentabilité correcte soit de nouveau au RDV). Même si le projet d'accord est soumis à la base, ce sont les vieux pontes des unions, qui bien souvent sont multi-propriétaires ou propriétaires d'officines à gros chiffre, qui feront la loi et qui diront à leurs membres comment voter. Comme ils n'en n'ont rien a foutre pcq ils vont bientôt remettre leurs officines, on est cuits!!!! Vous avez dit oligarchie??
Faut vous recycler!!! Existe-t-il des passerelles vers une licence en psychologie de l'ntreprise avec un diplôme de pharmacien?
Unregistered
19/02/2004, 08h36
Arrêtez d'être passif...
C'est maintenant qu'il faut bouger, donner votre avis, manifester votre mécontentement. Si les choses ne bougent pas à l'APB c'est parce que trop souvent on vous entend dire "de toute façon il n'y a rien à faire..." Créez un groupement parallèle, un nouveau syndicat ou ce que vous voulez d'autre. Proposez-vous aux élections. Parce que vous avez un moyen de pression : le code barre inique (jeu de mot...). L'Apb à louper le coche avec la carte sys et ce qui aurait pu être échangé à ce moment. Ne loupez pas celui-ci où, je vous le prédis, vous deviendrez un jour des épiciers à force d'être des moutons sans cesse tondus...
Regardez les choses en face : Il y a deux ans votre officine valait 1,05 fois son C.A. Aujourd'hui elle en vaux 0,95 fois son C.A., vous devez gérer une carte sys, vérifier vos ordonnances à la lettre ou faire des 704, payer une ristourne à l'état. Demain, elle vaudra peut être 0,85 fois son C.A. et vous devrez en plus gérer votre stock (difficulté des renvois à cause du code barre unique,...), gérer un dossier médical par patient, suivre des formations permanentes, les faires suivre à tous votre personnel (sur ses heures de congé croyez-vous ?)... Ne croyez-vous pas qu'en deux ans vous avez déjà cédé suffisament ?
Battez-vous, vous n'êtes pas seul, et cessez de soutenir l'APB... Cesser de payer ou forcez les à VOUS écouter...
Qui dit formation et dossier médical dit
=> plus de personnel.
=> plus de coût.
Votre officine a un faible chiffre d'affaires ? Fermez là elle deviendra invendable où à un prix ridicule !
A bon entendeur...
:ai.
Je peux me tromper,mais de mémoire,il me semble que l'apb a toujours agi de cette sorte : négociation avec le gouvernement ( ou avec l'ophaco ) puis nous étions mis devant le fait accompli :réforme de la magistrale,ristourne ...etc.apparement,la cotisation fait office de mandat.
anim - LPI
19/02/2004, 14h07
:ba
"Créez un groupement parallèle, un nouveau syndicat ou ce que vous voulez d'autre."
Pas facila à faire, cela fait des mois que je demande que celui qui ai encore contacts avec les anciennes chambres syndicales me le fasse savoir. Ils ont des statuts tout près et nous nos immenses moyens de communications et quelques pharmaciens forts en informatique. Si nous devons créer un syndicat il faudra passer au conseil d'étât et ils ne sont pas pressés.
Trouver moi les contacts vers les anciennes CSPEF et votre syndicat sera très vite prêt.:ai
Unregistered
19/02/2004, 15h28
De : les freres (Message d'origine) Envoyé : 19/02/2004 16:13
Hier matin, RTL est entré dans mon officine en me demandant ce que je pensais des révélations de La Libre.
Je n'était pas au courant, ils m'ont fait lire l'article.
Je répondu à la journaliste que:
- une fois de plus nous sommes les derniers informés,
- dans le fond, ce n'est pas une mauvaise chose, mais que je ne voyais pas comment cela pouvait se mettre en route parceque cela représentait beaucoup de problèmes.
en effet dans l'article de la Libre, on parle d'un financement par les mutuelles; Pour cela ils trouvent de l'argent....
De plus seuls, les pharmaciens "acrédités" seraient rémunérés, donc concurrence entre nous.
Et sourtout, j'ai dit qu'il y avait beaucoup d'autres problèmes à résoudre avant de discuter de ce genre de chose: Quid de notre marge sur les MBR, Quid des diminutions du 1 mars, quid de la rétribution, quid de nos surcharges administratives.
J'avoue que je me suis un petit peu defoulé, pensant que cela passerait. Mais, hélas, il y a eu beaucoup de coupures.
RTL n'a gardé que ce qui leur permettait de ne pas prendre position, MA POSITION.
L'information est donc comme toujours manipulée.
François PARENT
vBulletin v.3.0.6, Copyright © 2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org