PDA

Voir la version complète : Le journal du pharmacien

SNOOPY
26/02/2004, 10h02
Cher Eric,

je termine la lecture de ce mensuel avec ce titre accrocheur et provocateur : le travail de l'APB est considérable

wow, elle a l'air contente d'elle l'APB...

comment ne pas réagir quand on apprend qu'il paraît que les pharmaciens s'en sortent plutôt bien cette année et que bien sûr il reste (NOTAMMENT ?) le problème des grands conditionnements.

MAIS QUAND EST-CE QUE L'ON COMPRENDRA (eh oh là-haut) QUE SI IL Y A UN SEUL PROBLEME QUI PREOCCUPE AUJOURD'HUI PAS MAL DE PHARMACIENS, C'EST JUSTEMENT CE PROBLEME !!!!!

Ah mais c'est Bysance !!! le revenu des médicaments remboursés augmentera de 5 à 6 % cette année...

qu'est-ce en comparaison des baisses de prix sur stock et surtout de la baisse de bénéfices de 50 à 66 % sur les grands conditionnements (dixit : aujourd'hui, les pharmaciens doivent travailler 3 mois au lieu d'un mois pour le même argent !!!) ??
Non mais quel travailleur (sensé ???) accepterait des conditions pareilles ???

J'aimerais que l'on m'explique aussi ce que veut encore dire à l'heure actuelle : "n'oublions pas que les pharmaciens ont leur masse honoraire minimale garantie"

on pourrait aussi me proposer de me racheter ma pharmacie pour la fermer (les kinés ont obtenu la généreuse somme de 500.000 francs pour changer de profession...)
que vaudra-t-elle encore dans quelques années ?
d'après la loi, 5 * la moyenne des bénéfices de 5 dernières années, jusqu'il y a quelques années, ça correspondait à la moitié du chiffre d'affaires...
aujourd'hui la différence s'accentue de + en +
quelle aumône obtiendrait-on si l'Etat s'en mêlait ?

et enfin, je vois que les vaccins hexavalents vont encore nous filer sous le nez (cf p 29), déjà que j'avais dû jeter mes anciens Engerix, meningitec... suite à leur passage chez les pédiâtres...

:tué

une fois encore, NON NON et NON

j'ai assez donné !!!

(heureusement, il paraît que les pharmaciens devraient bientôt recevoir un message de nature à les tranquiliser... une injection de valium, peut-être )

:zzz :zzz :zzz

Oli
26/02/2004, 11h45
Ceci reflète bien la cassure qu'il y a entre nos représentants et les pharmaciens de terrain. Beaucoup se demandent pourquoi dépensser autant d'énergie pour obtenir un système de remunération différent, qui ne changera rien à la situation précaire de certaines officines. C'est très beau d'avoir un statut reconnu de prestataire de soins de première ligne, mais allons nous gagner mieux notre vie pour cela? Les pharmaciens sont demandeurs d'une revalorisation de leurs revenus, pas de leur statut. Quand on voit comment vivent certains généralistes, ça leur fait une belle jambe d'être des prestataires de soins de première ligne!!
Alors je pose la question, le nouveau statut du pharmacien va-t-il permettre au pharmacies d'augmenter leur rentabilité oui ou non?? Et si par hasard, un membre de l'APB avait la bonne idée de repondre à ce post (mais j'en doute vu le silence radio total sur ce qui est maintenant un secret de polichinel), pourrait-il me dire combien de % de marge nous allons recevoir en plus à chiffre d'affaire égal.
J'entends déjà certains me dire "il n'y a pas que l'argent!!" Ben à ceux là, je répondrai que si ils veulent prendre à leur charge une partie du remboursement du prêt que j'ai contracté pour acheter ma pharmacie, qui'ls ne se gênent pas!!

Oli

Willy thepooh
26/02/2004, 13h19
Je crois que ce que ne comprend pas bien l' APB et les autorités
c'est que << pour avoir le droit de travailler --->les pharmaciens
ont dû se surendetter !>>
et que je n'ai jamais vu un banquier faire preuve d'altruisme et me dire votre rentabilité à diminuer de 15% cette année , ce n'est pas gràve ! je vais diminuer votre dette d'autant ! ... non , ça ne c'est jamais vu !
:ai

phaf
26/02/2004, 14h41
Si je comprends bien, auparavent les pharmaciens travaillaient 1 mois sur 3. C'est donc pour cela qu'on me dit parfois 'la pharmacie, c'est plus ce que c'était'

prozac
26/02/2004, 15h02
mdr .....

:oura

:sss

Willy thepooh
26/02/2004, 15h07
Je pense aussi qu'il faudrait "sensibiliser " les médecins à la problèmatique des grands modèles
Boycotter les firmes qui mettent sur le marché des Gm est une chose ... MAIS c'est quand même le médecin qui décide !
s'il prescrit citalopram 56, amlor 56, etc ... on est VU !
Beaucoup de médecins pour ne pas dire tous recoivent une "désinformation" de la part des délégués médicaux << l'inami et les patients vont diront merci si vous prescrivez GM ...>>
Les médecins sont loin de s'imaginer que les pharmaciens n'ont pas 30% sur tous les médicaments et que la marge n'est pas en proportion avec le conditionnement ...
Bref : faudrait les Informer peut-être et leur dire que l'on est tous des alliés dans la même galère:ein
:zzz

Erik Beerten
26/02/2004, 15h11
Bonjour tout le monde,

Je n'ai pas encore lu l'article (l'interview avec moi) dans le Journal de Pharmacien, mais il est vrai que mon message a été plutôt positive. Je comprend bien vos soucis et votre indignation de ce qui vous arrive avec les grands modèles. Cette situation se détériore de mois en mois. C'est justement pour échapper à cette situation qu'il faudrait une autre système de rémunération.
Dans les Annales de mars, qui vont arriver un de ces jours, j'ai donné en brèf, quelques pistes que l'APB a dévéloppé pour résoudre ce problème. La piste le plus simple : une marge proportionelle. Malheureusement ca ne marche pas comme ça. Quand on négocie il faut toujours trouver un consensus entre différentes parties (cabinet, mutualités, industrie, prestataires de soins,...) Ca explique pourqoui des solutions radicales seront toujours irréalistes. La force du corps pharmaceutique (même avec une solidarité énorme) n'est pas du style qu'on saura imposer des mésures contre des instituts plus puissants (monde politique, mutualités,...).
C'est pour cela qu'il faut "négocier" et essayer de convaincre les autres de la nécessité de certains mésures. Les négociations actuelles et le réformation du système de rénumération est -selon ma conviction profonde- un pas dans le bon sens pour le corps pharmaceutique et pour la profession. C'est (entre autre) pour cette raison que je suis optimiste pour la profession. Il n'y aura pas de solutions miraculeux, mais des améliorations : surement !

Bien à vous,
Erik

Willy thepooh
26/02/2004, 15h28
Des pistes de réflexions, des négociations, de l'optimisme ... tout cela est bien !
mais n'est-ce pas essayer de nous "endormir" et nous chanter une belle "berceuse" ?

2006 est loin !

et on voudrait du concret " Ici et maintenant " :zzz

prozac
26/02/2004, 15h53
Nous savons que nos partenaires sont autrement 'puissants' et que la tâche de l'APB n'est pas si simple.
Nous tenons cependant le système de la sécu entre nos mains (contrairement aux médecins !).

Si on peut comprendre que les négociations doivent se dérouler dans une certaine sérénité et discrétion, on a quand même du mal à comprendre les vrais raisons de ce black-out total.

Selon certains posts parus ici même, les nouvelles semblent, à première vue du moins, fiables et plutôt rassurantes ;

la marge ne serait pas touchée, et en plus, il y aura un (des) honoraire(s). Ces honoraires seraient à charge du patient ! (ce qui, soit dit en passant, est un peu en contradiction avec l’interview de B.B. affirmant que les patients ne seraient pas touchés par cet honoraire !)

Il est donc difficile d’émettre un avis sur des ‘on dit’, mais comme les pharmaciens ne croient plus au Père Noël, même déguisé en Diablotin ;), et pour autant que l’info se vérifie, on se pose quand même les questions suivantes (qui ne sont pas des critiques, mais de simples interrogations ?)

A) sous prétexte d’un honoraire accordé aux pharmaciens, ne risque-t-on pas :

a) de donner carte blanche à l’industrie pour sortir ses grands modèles, qui, honoraires ou pas, restent (et resteront) le chancre financier de la profession ?
b) d’accréditer le projet de loi proposant la libéralisation des prix OTC ?
c) de voir un jour la marge diminuée (et même, à long terme, disparaître tout simplement !) ?

B) de voir, contrairement à l’idée avancée, la perception d’un honoraire très mal perçue par la population et de perdre une partie de l’estime de celle-ci (professions à ’honoraires’ : avocats, notaires… !!! ).

---
Autre chose: bravo à l'APB pour sa prise de position ferme au sujet des nouvelles dispositions 'vétérinaires'.

@+

phaf
26/02/2004, 16h04
En vlà:
Nous avons le mashomigar : Masse Honoraire Minimale Garantie.
Nous sommes en février et nous savons déjà que le revenu des médicaments remboursés augmentera de 5 à 6% en 2004.

salut, j'vais sur humour.com:ai

Willy thepooh
26/02/2004, 16h09
La "bulle" de la Sécurité Sociale risque en effet d'éclater

En effet, l'industrie débarassée de son dernier "boulet"-le pharmacien- qui quelque part la freine , pourra à torts et à travers
innover (?) dans de super xxl modèle et hyper chers- tout bénéf pour Elle et bien sûr libéraliser les prix (vers le haut)

C'est cela l'effet pervers d'un honoraire fixe( ou d'un système mixte)

Nous sommes un" garde fou " nous les pharmaciens !
situation inconfortable : entre enclume et marteau ... MAIS garde fou quand même... et on pourrait bien exploser en ...2006
Le budget Inami avec ...:cry :id :cry

splendid2428
26/02/2004, 17h08
Willy tu écris : Je pense aussi qu'il faudrait "sensibiliser " les médecins à la problèmatique des grands modèles "

Mais pense que l'industrie à d'autres moyens que nous pour sensibiliser les médecins, il ne faut pas les citer. Demande à Laurent si ses 3 jours de congé ont été sponsorisés
:ju Sponsorisés - OUI MAIS PAR SON PORTE FEUILLE.

Quant à la problématiques de GM, Mr Beerten, une fois de plus L'APB dse fait mener en bateau : RIEN ne devait plus être accepter tant que la problématique des GM n'était pas résolue et que lit-on ? un arrangement est trouvé pour la pilule aux jeunes de 15 à 20 ans.

Désolé pour l'expression, mais si c'est pas "se foutre de nous", c'est bien imité.

:ba

rebe
26/02/2004, 18h09
notre profession se résume à deux choses

1. pour reprendre, j'ai dû emprunter des DIZAINES DE MILLIONS DE FRANCS BELGES, oui vous lisez bien plusieurs dizaines de millions de francs belges.
Tous les jours, je dois bosser 10 heures et demi par jour (ouvrable) soit environ 70 à 80 heures par semaine pour rembourser cette banque qui se fout de notre dégringolade (c'était pas prévu lors de la contraction de l'emprunt)
j'ai pas besoin de reconnaissance, j'ai besoin de gagner ma vie TOUS LES JOURS

2. ces grands modèles sont une honte au gaspillage, au suivi pharmaceutique et médical, au budget de la sécurité sociale.
Il faut légiférer car ils se propagent non pas en fonction des besoins des gens mais en fonction du bénéfice qu'ils rapportent aux firmes et en fonction de rien d'autre.

anim - LPI
26/02/2004, 18h54
Parfaitement correctes toutes ces récriminations pré-citées, mais plus on fournit des arguments que l'APB pourrait utiliser à bon escient, pus on a l'impression que l'on ne nous lit pas et que seuls leurs arguments sont valables et les meilleurs.

"Parce que sans nous ce serait pire"

à croire que le monopole déjà bien établi de l'APB s'étend à tous les domaines de la pharmacie ...

Nous sommes nombreux à avoir fait notre service militaire et à être de grade élevé, j'ai toujours pu observer qu'un bon chef, c'était celui que l'on suivait avec confiance, qui n"élevait pas la voix et qui savait rassurer ses troupes.

A voir le nombre de post sur ce forum et sur les autres, notre chef à nous ne doit pas être celui décrit ci-dessus :mad:

daniel jesp
26/02/2004, 18h59
Je suis dans le même cas.
Je crois que l'on prêche dans un désert d'indifférence !

Qu'est-ce que cela peut faire aux ministres,secrétaires, membres d'union pharmaceutique (salarié), la perte de notre bénéfice.
Dans la vie pépère qu'ils ont, ces messieurs ne craignent pas les fins de mois difficiles.

Il est facile de dire : je ferai ceci ou cela ... de toute façon, quel que soit le résultat obtenu,avec ou non satisfaction des principaux
acteurs concernés (nous) , ils auront leurs salaires garantis.

On devrait faire des boites de 800 comp ainsi le patient ne viendrait qu'une fois tous les 2 ans !!( pour un bénéf de 5 eu)

Attention diminution tous les 3 mois du prix de la boite...
On pourrait ainsi payer de notre sueur les vacances de ces messieurs
Objectif Grand modèle.
Je suis contre cette manipulation générique et grand modèle.

Je me consulte :
Qui est ce qui trinque ? nous les pharmaciens.
Qui est ce qui paie? nous les pharmaciens.
Qui est ce qui nous défend ? eux les salariés.
Qui est ce qui ne consulte pas la base? eux les salariés.

On fera disparaître les petites pharmacies, les grosses devront mettre des pharmaciens au chômage faute de moyens.

Les ministres auront rationalisé le paysage pharmaceutique de façon " naturelle " et pourront se féliciter de la réussite du système soin de santé avec l'ensemble des salariés non concernés par la disparition de l'espèce pharmacien de quartier!

SNOOPY
26/02/2004, 20h58
au risque de me répéter... sur les grands modèles

je ne sais pas si j'étais déjà né quand la dernière grande négociation sur la marge des médicaments a eu lieu : à savoir la règle des 1.026 francs avec notre trentaine de % jusqu'à ce chiffre.

mais sans indexation et avec une proportion de GM qui allait exploser plus tard

depuis les concessions n'ont jamais cessé... (tout le monde peut les citer)

début 2003, suite à une "bande de pharmaciens" qui font grêve seulement quelques heures par jour et une manif...

VDB menaçant jusqu'alors, accepte de négocier.

et "nous" acceptons le vol de nos ristournes, la promotion des génériques... en échange d'une résolution rapide du problème des GM et des tracasseries administratives

COMMENT PUIS-JE ENCORE AVOIR CONFIANCE ?

en effet, un an après... oui oui UNE ANNEE ENTIERE !!!!!

on me reprend encore une ristourne (comme s'il s'agissait d'un accord tacite)
le problème des GM n'est en rien réglé (et il empire...)
les mutuelles ont rarement pris autant de retard dans le domaine des attestations

ALORS SI J'accepte un autre type de rémunérations :

- qui me dit que le Ministre tiendra ses promesses
- montants indexés ?
- si explosion des GM : comment vais-je les financer ?
- ne me dira-t-on pas quand les choses iront à nouveau mal : faut pas pousser bobonne, vous avez signé cet accord de plein gré

IL FAUT EXIGER UNE RENEGOCIATION ANNUELLE... SI ET SEULEMENT SI NOUS ACCEPTONS DE SIGNER UN BLANC-SEING PAREIL

je ne suis pas d'accord avec Eric qui dit que nous, la base, n'avons aucun poids,
trop de pharmaciens sont au bord du gouffre que pour ne pas accepter des solutions radicales (cf enquête de l'APB sur les actions à effectuer) : grèves (tous les patients aux urgences...),
oh sorry je ne sais plus avoir votre GM, oups j'ai oublié de payer ma cotisation APB...
et que l'on ne me dise pas que je prends mes patients en otage, ils seront certainement mieux le jour où il n'y aura plus que quelques grosses chaines de pharmacies où comme dans la réforme des banques, ils ne seront plus qu'un numéro...

nous obtenons la DCI !!! Super, mais officieusement, combien de pharmaciens ne substituent pas déjà un générique par un autre ???
je n'ai pas les moyens ni la place de stocker tout comme un grossiste

SORRY MESSIEURS LES PLUS GRANDS, MAIS SI VOUS, VOUS AVEZ LE TEMPS D'ATTENDRE...
MOI , MA BANQUE N'ATTEND PAS POUR ME DEMANDER SI JE PEUX ENCORE PAYER MES MENSUALITES

:zzz :zzz :zzz

Willy thepooh
27/02/2004, 09h24
C'est sous ce titre accrocheur qu'est paru aujourd'hui un article dans le journal du MEDECIN ! qui est consacré à nos futurs revenus :mad:
Encore une fois tous le monde semble être au courrant --->sauf NOUS ! les principaux intéréssés !:ba
Honte à l'APB et à son manque de communication !:ai
A moins que l'APB attende la parution au MONITEUR pour nous mettre devant le fait accompli ...:cry

daniel jesp
27/02/2004, 09h31
vacance de carnaval...

phaf
27/02/2004, 10h56
Oserions-nous oser espérer qu'ils ne nous mettront pas devant le fait accompli, comme avec la magistrale (opération 'blanche', disaient-ils, mon oeil!)
Oserions-nous oser espérer qu'on ne nous laissera pas que le choix entre la situation actuelle et celle qu'on nous migeote sans nous et qui serait pire.
Oserions-nous oser espérer que nous pourons choisir entre plusieurs propositions (la moins mauvaise) et cela,
DEMOCRATIQUEMENT.
Oseriez-vous? Moipas! Bon WE........:ai :ai :ai :ai

rebe
27/02/2004, 11h15
NON et reNON

je n'accepte plus de concessions

soit le ministre exécute d'abord ses promesses (suppression de la rétribution, GM, génériques) qu'il ne tient pas soit l'APB déconventionne

Y'a pas à négocier comme des marchands de tapis, aujourd'hui c'est en tapant le poing sur la table que tu obtiens quelque chose et si le ministre ne veut pas voir la sécu la gueule par terre, et bien, il n'a qu'à s'en prendre à lui-même.

Moi, j'ai des emprunts jusqu'à la fin de ma motivation de pharmacien d'officine mais je fais crédit à l'Inami depuis le premier jour où j'ai repris.
Alors cette convention, fais chier!!! (au risque d'être vulgaire et censurable)

james
27/02/2004, 12h10
....(il y allait de ma santé mentale!)..je constate malheureusement que rien ne s'est amélioré!!...que du contraire!

De plus je lis avec stupeur que le marché de la pharmacie pourrait se "libéraliser" dans un avenir pas si lointain.....super!!

daniel jesp
27/02/2004, 12h28
voila qui est bien dit!!!
bravo

Willy thepooh
27/02/2004, 13h46
Voilà enfin la réforme APB:
--------------------------------

Ne dites plus <<je vends une boite...>>
mais dites plutôt << je pose un acte intellectuel de délivrance et assure le suivi pharmaceutique de mon patient...>>
c'est ce qu'on appèle la "revalorisation" intellectuelle !
vous n'aurez pas une tune en plus en poche mais peut-être un ticket d'entrée pour l'Académie Française ! LOL:v

prozac
27/02/2004, 14h36
Oufti... !!! dur, dur la réforme :cry :cry

dufrasne jacque
27/02/2004, 15h40
Il y a aussi l'oxygène....
Comparez la facture du fournisseur, ce que donne l'ordonnance, vous ajoutez le téléphone .... et que reste-t-il?????
Les négatifs peuvent exister.

bémol
27/02/2004, 18h26
rappelez vous en 2003 c'est pendant les vacances d'été qu'on a prélevé les 13% sur le ticket modérateur des spécialités remboursées.Belle preuve de courage et d'honnêteté!
Alors vacances synonyme de mefiance?

anim - LPI
27/02/2004, 18h42
:sss
Tu ne seras pas censuré, sinon nous devrions tous l'être aussi:op :op :op