Voir la version complète : c quoi cette histoire de pétition : quelqu'un peut-il m'éclairer?
C'est devenu trop dur les labos? Y en a qui sont au bord de la dépression? Courage, c'est un mauvais moment à passer ...;:apb
Ouais, ca vient des 4eme apparement, et ca circule un peu dans toutes les années.
Ca ne concerne pas la difficultés des études, ou du volume-matière, mais plutot le rythme et les conditions (securité, matos pourri ...) qui deviennent invivables!
On est obligé de pipetter des acides concentrés a la bouche parce que les labo ne disposent que de 3 poires pour 60 etudiants (en 3eme) ... c'est dingue non?
D'autres faits: les hottes sont de + en + souvent en panne, résultat: on sniffe des sulfures, de l'ammoniac, et autres produits pas du tout dangeureux pendant 4h ..., et puis c'est le nouveau système bologne qui d'apparence est pas trop mal ... mais qui n'est valable que pour les 1ere, ... et pour les autres années, on prend juste ce qui alourdit et durcit les cours, sans prendre les cotés plus "récréatifs" ... comme la semaine tampon ...
:m
Je rappelerai juste une des conclusions de l'audit européen sur l'institut de pharmacie de l'ulb: les études de pharmacie a l'ulb sont incompatibles avec une vie socio-culturelle ...
Ben franchement, on avait pas besoin d'éminents scientifiques européens pour nous sortir un truc pareil, merci de l'info, on etait pas au courant!
Allez, c'est l'heure d'aller se faire buser ...
:hic
culturelle ca c'est sûr...
en meme temps, si les étudiants mettent leurs têtes ds les hottes pdt les intros, faut pas qu'ils se plaignent de pas comprendre... :)
je comprend que vous vous plaignez. Je peux comparer avec la fac' des sciences, et la difference est enoooooorme! Un becher ou une pipette cassee n'est pas la fin du monde, en pharma apparement oui. Mais bon, faut des thunes pour pouvoir assurer des bonnes conditions.
c bien ça le prob: manque de tunes ds l'enseignement- ya eu pas mal de manifs pr ca ya pas si lgtps encore rappellez vs... tiens une kestion à tout hasard vs y etiez??? :p non trop de labos surment....euh...
Et maintenant "ils" augmentent le minerval-mais où va t'on franchment :jp
euh oui, trop de labos, comem tu dis ... Et toi tu y etais?
Mais juste comme ca, pour infos, les manifs du debut d'année ne concernait en rien les université, c'etaient les hautes école et l'enseignement supérieur de type court ...
Donc on avait rien à y faire ...
D'autant plus que les problèmes soulever dans la pétition qui a circulé n'ont pas comme cause un problème financier, mais surtout un gros problème d'organisation.
Pour info, pour ceux qui suivent ce dossier, il y a bien eu une réunion avec le corps académique, réponse année par année, vu que chaque cas est différent.
Pour les 2eme candi, c'est en voie d'amélioration,
Pour les 1er grade, mauvaise communication? les profs ont pris les remarques comme des attaques personnelles ...
Pour les 2eme grade, remarques prises en compte et dialogue en cours ...
Mais il y a un problème et de taille, c'est le nombre d'heure a caser dans un horaire ... A quand la pharma en 6 ou 7 année???
lol
++
On était pas très loin de la dernière manif pour la pharma hein sandra qu'on était pas très loin??
"Pharma à Erasme en 2007" ouééé on va pouvoir foutre le dawa dans le delhaize et au legs de corps , qu'est ce qu'on va s'éclater... :jp
Je veux pôooooo y aller mouaaaaa :jipp
je ne me souviens pas tres bien ke ct reservé à cet enseignement tibo mais de tt facon si tu te sens concerné rien ne t'empeche d'y aller ou ne fut ce ke par solidarité et votre prob de poire c bien un prob de tunes si je ne m'abuz....non?
Je pense qu'il y a effectivement un pb de tunes mais que ce n'est pas le premier pb en pharma, je crois que c plus un pb profond de volonté de l'institut ... Parce que à mon avis acheter ne fut ce que 20 poires en caoutchouc, au niveau du budget de l'institut, ça doit pas être grand chose....
Et puis qd on essaie de leur expliquer un petit peu le pb, c la catastrophe .. C qu'on a des profs avec la susceptibilité à fleur de peau en pharma ....
moi je connais la solution mes petits pharmaciens préfèrés..... si si vous venez tous mes rejoindre en psycho yellah!!!!
:hic :foot :apb :op
oh .. la psycho...
Au vu des infos que j'ai (et oui, j'ai une espionne très bien placée) il y a aussi des problèmes dans cet fac ...
Et puis on va pas choisir des etudes pour les facilités académiques ou budgétaires ... lol
Concernant la manif, comme deja dit, ca na concernait en rien l'unif. Et si j'avais pas eu labo, j'y aurais peut-etre été ...
Mais j'ai comme idée depuis longtemps que les manif changeront que dalle. Il suffit de voir la bouchée de pain qu'on a tendu a ces étudiants voulant améliorer l'enseignement ...
Je crois qu'il attendent tjs les profs promis, et a mon avis, ils vont les attendre longtemps ...
Bref, le problème de poire comme soulevé n'est pas un problème budgetaire, il suffit de voir qu'un sciences, le matos est pas inventorier, tu casse quelque cchose, pas grave ...
On va dire pour quand meme voir du positif que cela nous responsabilise, c'est un fait, mais pour certains, ca risque de les obliger a se serrer la ceinture a la fin de l'année parce qu'il faut remplacer une burette, une fiole ou un matras qu'on a malheureusement laissé tomber et manipant des acides concentrés ...
Mais encore une fois, les problèmes principaux ne sont pas budgetaires ...
Les points de revendications sont clairs et d'ordre organisationnel ou reglementaire.
Comment peut on obliger un étudiant a devoir se priver de vie socio-culturelle pour ses études ... Et c'est pas moi qui le dit, c'est dans la conclusion de l'audit européen sur les étdudes de pharmacie à l'ulb ...
Le problème des heures aussi, tu parlais de la fac de psycho ... Combien as tu d'heure par semaine? et combien obligatoires?
Rien que les semaines qui suivent paques en 1er grade pharma 40h semaine dont 32 obligatoire (oui, c'est du 8-17 tous les jours)
Même dans la vie active, on n'a pas un tel horaire, d'autant plus que les heures de travail de se limite pas à ces 40 heures, il faut rajouter quelques heures pour la redaction des rapports, les heures d'étude (blocus aidant), les heures à bosser sur la dernière présentation de l'année (encore quelques heure par semaine) ...
Je n'ai qu'une question: on dort quand?
:a
christelle
30/03/2005, 19h25
c'est bruno qui parle....
on boit quand??? arrêtez un peu votre cinéma
g jms dit ke ct facile et k'il n'y avait pas de probs organisationnels MAIS moi en pharma je connais des gens ki ont réussi sans jms doubler et ki avaient une vie socio culturelle.(voir personne juste avant mon mess, hein marraine...) je ne veux pas dire par là ke l'audit avait tord mais ptet apprendre à mieux gérer son tps... et ne pas prendre cet argument comme excuse non plus...
Merci qd même pr la fac à "facilité académique", si je réussis aussi bien sans faire ptet autant ke les autres c'est simplement dû à mes capacités personnelles ke je les dois( oui je fais ma prétencieuz de tps en tps), je t'assure ki ya des gens ki bossent bien plus pr le même résultat... (enfin fo ke j'arrête de me dire ca à outrance je suis en licence now et putain on sent la différence: et des rapports par ci, et des livres par là....et nanani et nanana...:-) )
mais merci de dénigrer mes études ca fait tjs plaisir!!!
Oui c vrai pas bcp d'heures mais sans tes labos t'arrives aux mêmes heures...je te rappelle
Et pr les probs de notre fac, j'y mets pas assez svt les pieds ke pr être really au courant ( c du bo c du bo...)
J'applaudis aussi ta remarque sur les manifestations, heureusement que tu fais partie de la minorité qui pense ca....
(enfin gspère ke c la minorité, sinon je crois ke le monde deviendrait encore plus désespérant)
C sûr k'une manifestation ne va pas révolutionner le monde mais ne dit- on pas "ki ne dit mot, consent"
Tu vas pas me dire k'à 25ans, tu n'as jms ressenti l'envi d'aller manifester car qq chose te dégoutait ( genre les dernières anti bush ou qd lepenne a passé le premier tour, non tjs pas pas une grave envi de dire fuck a ces merdeux de politiciens!!!!....)
Soit je m'égare...
(je ne répondrai plus)
Bossez bien tt le monde COURAGE!!!!!
Ya moyen de comparer des choses incomparables ici ?
C super différent comme études alors arrêter de vs prendre la tête enfin !
Soit, à ce soir les gens wééééé :biueer
Ya vraiment des gens sur qui le blocus a un drôle d'effet .... :jipp
me suis jamais pris la tête moi, simplement faut faire attention à ce qu'on écrit c'est tout
LOL
Mega lol ... tu t'emballe sandra ...
Mais je vais repondre point par point a tes questions et remarques ...
1- J'ai jamais dit que la psycho etait facile, j'ai beau me relire, je vois rien qui ressemble a ca .... j'ai juste parler des facilités académiques ou organisationnelle, et je ne parlais pas du niveau des etudes, pour moi, toutes études quelqu'elles soient sont difficile, d'autant plus qu'elle sont toutes les 2 (pharma et psycho) universitaire ... Donc je vois pas pkoi j'aurais fait une différence.
2- Concernant les manifs, c'est mon avis et ca n'engage que moi, et sur ce sujet tu ne sauras pas me faire changer d'avis, ca change pas la face du monde ... Ce qui peut faire changer le monde ou en tout cas les problèmes en belgique, c'est ton vote ... et c'est d'ailleurs le seul droit reconnu par la constitution, puisque je rappelle que les rassemblements et manifestations doivent recevoir une autorisation du bourgmestre et de la police pour avoir lieu (donc possibilité de dérives et de censure)
3- J'ai jamais dit que les etudes etaient insurmontables et qu'on y arrivait pas. Je dis que les changements de cette année (moyenne des points notament) a changé et tu ne peux pas comparer quelqu'un qui est sorti meme l'année passée avec cette année ...
Je dis qu'il y a un gros probleme d'organisation, et excuse moi sandra, mais sans y etre, je ne vois pas trop comment tu pourrais juger de la situation ... (tiens tiens, ca me rappelle vaguement une histoire de préjuge et de libre examen ...)
Pas fini !!!!
4- En supprimant nos heures de labos, on arrivent aux meme heures ... oui a part que nos labos sont indispensables et que je vois pas trop comment on pourrais etre pharmacien sans labo ... Donc ces heures entre en compte obligatoirement
En conclusion je dirai, que les gens qui sont en pharma et qui vivent ces horaires, ces exigences et ces point administratif témoigne de leur mécontentement, et qu'on arrete de parler sans savoir, parce que ca commence a m'enerve un petit peu ...
Les problèmes sont la, la pétition a été signée a plus de 90% par tous les étudiants de 2eme candi, 1er et 2eme grade, c'est qu'il y a bel et bien un problème ...
Concernant les anciens, je ne dit pas que c'est plus difficile, mais c'est différent ... et pas facile a gérer, meme les profs et/ou assistants le reconnaissent ...
Juste aussi pour raler un peu, le secrétariat est ouvert quelques heures par semaine, pendant l'horaire des cours, quand on doit y aller on fait comment?
Et nous les 5ème on nous a même pas demandé notre avis, c'est dégueulasse !!! C'est vrai que de mon temps c'était plus facile :-) Allez je retourne manifester , salut !!
Futur vieux !
on voit que vous approchez de la fin, vous commencez à râler, c'est le métier qui rentre!!
C'est vrai qu'en France (pardon pour la comparaison), les labos de sciences, de médecine et de pharma ne font pas la gueule quand on casse pipette, tube à essai et viscosimètre de Weld. Si les universités investissent, c'est que les étudiants qu'ils forment, pour une énorme majorité, resteront en France à travailler pour des labos, ou à titre privé.
On peut comprendre alors, que l'état belge ne distribue pas assez d'argent, puisque (et je prends le cas de pharma) une majorité d'étudiants est française ou d'origine étrangère et retournera bosser dans son pays d'origine. Dans ce cas, pourquoi financer à gros coûts des gusses qui ne travailleront pas en Belgique. Il n'y aura pas de retour financier soit par la consommation, les impôts......, que sait je d'autre.
Sans doute le problème est il là, mais ne connaissant pas assez le fonctionnement et le financement de l'institut de pharma, ceci reste une hypothèse et si certaines lumières pouvaient venir éclairer ma lanterne, je les remercierai.
Moi j'ai jamais cassé de viscosimètre de Weld par contre un pycnomètre de Weld plusieurs fois j'ai failli !
c'est vrai que c'est ralant de payer pour des tubes à essais,des pipettes,... mais bon ça responsabilise car y a vraiment des gens qui sont gauche en labo! Faut pas oublier que l'Institut de Pharmacie est le parent pauvre de la fac de médecine: peut etre que la proximité avec Erasme changerait la donne???
PS: m'en fiche pour moi les labos c'est fini ;-)
Ouais, j'ai tout lu en diagonale super vite et j'ai tout a fait tout pas bien compris MAIS sachez que les etudes universitaires ont toutes leurs difficultes et particularites. Ce qui entraine des facilites pour certains dues a leurs aptitudes et performances et entraine aussi des difficultes pour ceux qui sont denues des dites aptitudes.
En gros, ouais on sait que c'est dur, ca peut changer ce sera toujours le bordel. Il y a deja eu pas mal de changement en pharma a l'ULB et il y a tjs eu des problemes. Vous plaignez pas de pipetter l'acide a la bouche, ca vous fait un detartrage gratuit.
Donc... ben bonne chance, les gens.
PS : En tant que gros con de mon etat, je tiens a revendiquer le fait que sans etre le plus zele des etudiants de pharma, je m'en suis sorti honorablement durant mes etudes donc je crois qu'il y a aussi une methode a choper. (Pour la methode, visitez http://www.keefestudios.com/flashfile/story.html )
vBulletin v.3.0.6, Copyright © 2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org