Voir la version complète : Sondage Dci
Nos dirigeants doivent-ils exiger la prescription DCI en échange du CBU et autres vexations administratives?
Phie Discry
21/01/2004, 07h55
j'ai voté
Phie Discry
Grace hollogne
phie Rossion
21/01/2004, 08h25
ai voté
phie Rossion
5500 DINANT
splendid2428
21/01/2004, 08h28
ai voté
phie Brankaer
1050 Bruxelles
Tout le monde connaît la réponse à ce sondage (qui a déjà été maintes fois effectués).
Le problème, c'est que les autorités se foutent éperdument de l'opinion d'une profession qui a toujours tout accepté sans broncher.... :macarena
De toute façon la prescription en DCI dépend essentiellement de la bonne volonté des médecins et ne résout en rien le problème de dépannage lors des gardes notamment
splendid2428
22/01/2004, 06h44
Actuellement 22 votes, dont 5 à 6 nominatifs :mad:
Ne pas avoir peur d'exprimer clairement votre opinion, ce sera d'autant plus bénéfique pour le sondage
sans hésitation POUR LA DCI
Unregistered
22/01/2004, 07h08
J'ai voté "OUI".
Etienne POLET
Rue du Centre 74
5590 Ciney
oui, à fond pour la prescription en dci
J-P DETRY Flémalle
cooreman
22/01/2004, 12h57
OUI _ OUI _OUI
POUR A 200 %
Unregistered
22/01/2004, 14h24
j'ai voté oui
Phien Havaux
franquin
22/01/2004, 14h27
Ai voté
Phien Franquin
6040 Jumet
ancestralkarl
23/01/2004, 09h47
j'ai voté oui...............................
Bill Optine
23/01/2004, 15h45
La prescription en DCI est le minimum avant la substitution
Marc Delhaye
Arsene HICQ
24/01/2004, 12h12
Cette fois encore, ma réponse est :OUI
Dans la "Synthèse sectorielle des Dialogues de la Santé" publiée sur ce site il y a quelques jours, voir en première page, point 5):
"La prescription sous la DCI, notamment, serait inefficace en raison du manque actuel de formation des médecins pour effectuer prescrire (sic??) de la sorte"
Qu'en pensez-vous? Et surtout, qu'en penseriez-vous si vous étiez médecin?
Ne serions-nous pas les seuls à être pris pour des c...?
Bill Optine
24/01/2004, 16h23
Lors d'une intervieuw à ce sujet il y a quelques années, le Dr Deteuf avait affirmé que ce serait impossible car trop peu de médecins connaissaient les DCI...
J'ai voté OUI car il faut rester pragmatique.
Comment aider le patient tard le soir, le week-end etc. ?
Pollux
Voté oui bien sûr,
dans ma région (Flémalle), la majorité des médecins "se foutent" de la marque du générique.
Tant que tout le monde est d'accord (pharmacien + docteur + patient), est-ce un si gros problème si le pharmacien préfère l'une ou l'autre marque sur laquelle il a une remise un peu supérieure.
A condition, bien sûr, de délivrer le générique voulu si un des partenaires le désire absolument.
Nous sommes d'accord !
Pollux
Pat Flooz
13/02/2004, 11h32
a voté
Bonjour,
J'ai voté oui pour la prescription en DCI mais il faut tenir compte de l'aspect psychologique du patient. Certaines personnes ne supportent pas le xanax mais l'alprazolan prescit par le médecin fait merveille. (jamais je ne me suis sentie si bien ; ce médecin est un génie !!!) Bien sûr, la majorité savent que c'est la même chose mais il faut penser aux patients qui ne connaissent pas l'équivalence de ces produits et qui s'en trouvent très bien.
Ceci dit, nous ne sommes pas au bout de nos peines !!!
Il faut être évidem.pour la DCI surtout lorsque comme moi on a accès à l'étude de l'APB sur les génériques et que l'on se rend compte que des firmes concur.font fabriquer leur produit dans la même usine...
Ainsi la fabrication en Inde n'est pas une invention mais il faut savoir que seul 5 pays dont l'Inde,les EU,Israel,...acceptent que l'on introduise un dossier pour un générique alors que le brevet de la spécialité n'est pas encore arrivé à expiration=>dès que le brevet est à expiration ,le dossier du générique est préparé et se retrouve donc immédiatement sur le marcher........................
C'est la raison pour laquelle bcp de multinat.ont fait des investissement en Inde,....Il est important de signaler aussi que si ces produits sont vendus en Europe...il est nécessaire que le contole des GMP soit effectués par des inspecteurs Européens(or ces firmes produisent aussi pour les EU dont les normes sont encore plus strictes que les normes Européennes).
Bref le tout est une question d'information et de désinformation!
BREF en SUPER RESUME un GENERIQUE EST UN GENERIQUE (il EXISTE BIEN DES DIFFERENCES au niveau notice et excipients....(me contacter si vous voulez en savoir plus)MAIS IL n'y pas que le prix (tous les dosages de la spécialité existent-ils...les comprimés sont-ils sécables....)
ET SURTOUT IL N'EXISTE PAS EN BELGIQUE ET C'EST RASSURANT de MARQUE DE GENERIQUE DE MOINS BONNE QUALITE
L'aspect psychologique dont parle SEROXAT a toute son importance et ne peut en aucun cas être négligé mais là se situe bien notre rôle de conseiller. Un distributeur automatique ou un "vendeur" de grande surface ne sera pas à même de conseiller valablement le patient en détresse ....;)
Bonjour,
Je suis contente de ta réponse Polux.
Avec toutes les tracasseries administratives et la rentabilité de l'officine indépendante en chute libre, beaucoup de pharmaciens (pas tous heureusement) sont de plus en plus désabusés.
Or, je tiens énormément à mon rôle de conseiller auprès des patients. Bien sûr, pour ceux de mon âge (53 ans) le plus gros de la carrière est derrière nous mais celà peut me permettre de faire mon métier comme je l'entends : mon rôle dans la santé publique dans lequel je veux rester engagée. Je plains les jeunes confrères en début de carrière qui si ils n'ont pas les finances avec eux, se voient acculés à tant de problèmes en même temps. NOTRE ROLE VIS A VIS D EUX continuer à nous battre pour leur permettre l'espoir de réaliser leur profession de conseiller des patients comme nous l'avons fait. Des problèmes nous en avons connu (grèves de 3 semaines solidaire des médecins , je ne sais plus en quelle année....etc....) mais le fond de notre métier doit de plus en plus resté louable : AIDER LES PATIENTS A VOIR CLAIR DANS LES DEDALES DE LEUR SANTE . C'est notre ROLE
Il faut être évidem.pour la DCI surtout lorsque comme moi on a accès à l'étude de l'APB sur les génériques et que l'on se rend compte que des firmes concur.font fabriquer leur produit dans la même usine...
Ainsi la fabrication en Inde n'est pas une invention mais il faut savoir que seul 5 pays dont l'Inde,les EU,Israel,...acceptent que l'on introduise un dossier pour un générique alors que le brevet de la spécialité n'est pas encore arrivé à expiration=>dès que le brevet est à expiration ,le dossier du générique est préparé et se retrouve donc immédiatement sur le marcher........................
C'est la raison pour laquelle bcp de multinat.ont fait des investissement en Inde,....Il est important de signaler aussi que si ces produits sont vendus en Europe...il est nécessaire que le contole des GMP soit effectués par des inspecteurs Européens(or ces firmes produisent aussi pour les EU dont les normes sont encore plus strictes que les normes Européennes).
Bref le tout est une question d'information et de désinformation!
BREF en SUPER RESUME un GENERIQUE EST UN GENERIQUE (il EXISTE BIEN DES DIFFERENCES au niveau notice et excipients....(me contacter si vous voulez en savoir plus)MAIS IL n'y pas que le prix (tous les dosages de la spécialité existent-ils...les comprimés sont-ils sécables....)
ET SURTOUT IL N'EXISTE PAS EN BELGIQUE ET C'EST RASSURANT de MARQUE DE GENERIQUE DE MOINS BONNE QUALITE
louischristophe
24/02/2004, 20h20
Oh oui et vite... ras le bol des doctopamoxipharbexegratio GM 36.5 comprimés avec mention du médecin ne pas substituer svp et faites revenir le patient 4 x pour un générique de clamoxyl archi manquant labo pour cause de faillite de la firme génériqueuse...
ai voté.
pharmacie Alaerts
1170 Bruxelles
vBulletin v.3.0.6, Copyright © 2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org