Voir la version complète : confirmation de l'accord IMS-certains grossistes
On en parlait depuis un certain temps, un pharmacien a reçu cette lettre de son office de tarification:
Vous avez sans doute refusé de participer au recueil de vos chiffres de
vente
via votre système informatique. Ceci perturbe fort la firme IMS puisqu'elle
vient
d'envoyer une modification de la procédure de transmission des données
statistiques
par les grossistes et leur demande de transmettre leurs chiffres de vente
non plus
par région mais par pharmacie!
Concrètement, cela signifie qu'IMS connaîtra et donc pourra revendre le
détail de vos achats
grossistes à la pièce près.
Si vous désirez vous opposer à la transmission de vos chiffres d'achat à IMS
par votre grossiste,
nous vous invitons à lui faire savoir par voie recommandée.En effet ces
informations relèvent
du secret professionnel"
:ein A surveiller !
je propose que chacun, nous prenions contact avec nos grossistes pour vérifier qui fait quoi...
anim - LPI
02/03/2004, 08h20
Je prends contact, dès ce matin, avec mon avocat.
Il est un fait que je n'autoriserai, jamais qui que ce soit, de se servir de mes données.
IMS serait'il synonyme d'inquisition ?:ba
l'APB était au courant et a agi auprès d'IMS pour interdire cette pratique qui n'aurait donc pas lieu.
Voici la réponse officielle d'ALpha-Répartition:
Je peux vous confirmer que Alpha Répartition, ni aucun autre grossiste, n'a conclu d'accord pour communiquer le détail de vos achats à l'IMS.
Les informations communiquées sont "anonymisées" par secteur IMS où il doit y avoir minimum 3 pharmacies.
Seules, les autorités fédérales compétentes et dûment mandatées, peuvent accéder à ces informations. Lorsqu'une telle demande nous parvient, le pharmacien concerné reçoit un courrier d'Alpha Répartition pour l'en informer.
Espérant ainsi avoir clarifié ce point, je vous prie de croire en notre entier dévouement.
Benoit LATTEUR
Directeur Commercial.
j'ai oublié:
Merci à Alpha-Répartition pour cette réponse claire et netteet bravo à l'APB qui a empêché cette action (mais pourquoi n'en parlez-vous pas?....l'éternelle méthodologie du secret)
il est vrai que les choses devraient être plus claires...
et ne pas les dire conduit inévitablement vers une grogne déjà grandissante!
La communication devrait être aussi une priorité de l'APB!:ai
b.latteur
03/03/2004, 16h58
Chers clients,
Faisant suite à une communication de l'Office de Tarification de la Moyenne Belgique, certains d'entre vous se sont émus de ce que les grossistes communiquaient vos chiffres d'achat grossiste à l'IMS.
Comme je l'ai dit dans un email précédent, je vous confirme que cette information est erronée.
Nous apprenons ce jour qu'il a bien existé un projet au sein de l'IMS visant à utiliser une société dites "tiers de confiance" afin de consolider les informations des grossistes et de les rendre anonymes, AVANT de les communiquer à l'IMS.
Mais ce projet ne verra pas le jour. (Source : entretien téléphonique avec Mr J.-P. Engels – IMS – 03/03/2004)
En tout état de cause, il est hors de question que des informations personnalisées soient transmises à un quelconque organisme de statistiques sans que les pharmaciens n'aient été consulté et aient marqué leur accord.
Espérant avoir rassuré tout le monde sur ce sujet, je vous souhaite une excellente soirée.
Benoit LATTEUR
Alpha Répartition
Directeur Commercial.
Post Scriptum :
- Pourquoi ne pas en avoir parlé plus tôt ? Très simple, nous ignorions l'existance de ce projet !
- Y avait-il vraiment danger pour le pharmacien ? Je ne pense pas dans la mesure ou il existait un tiers de confiance qui était, sous contrat, en charge de rendre les données anonymes pour l'IMS.
Willy thepooh
03/03/2004, 18h04
Merci Monsieur Latteur pour toutes ces précisions.. :ju
... ET c'est "sympa" de participer aux débats...:)
les grossistes et Nous, sommes dans la même galère !
qu'on se le disse:ai
et ensemble : Nous sommes plus FORTS :zzz
La dessus : Tchin :sss
Bill Optine
03/03/2004, 18h20
Mr Latteur,
Puisque nous en sommes aux précisions, pourriez-vous nous dire quelles sont les données que vous transmettez à IMS, selon quel découpage?
Etant catégoriquement opposé à tout emploi de mes statistiques,
quelque soit le découpage dans lequel elles sont intégrées, pourriez-vous me dire comment je pourrais avoir la garantie que les grossistes ne les transmettent pas ?
Bill Optine.
b.latteur
03/03/2004, 18h42
La structure du fichier est du genre :
Code CNK, Zone IMS, Quantité vendue.
Dans une zone IMS, il y a plus de 13 pharmacies (de mémoire).
Bonne soirée,
Benoit Latteur.
Post Scriptum :
:id Les données de vente du grossiste appartiennent au grossiste. Aussi, si un pharmacien ne veut absolument pas que ses achats soient intégrés à la zone (ce qui n'est contractuellement pas possible), il lui suffit de trouver un grossiste qui ne transmet pas ses données à IMS. Comme il n'en existe plus qu'un, même lui, par différence, IMS connaît ses ventes :) :) :)
Mais, de vous à moi, est-ce vraiment si important ?
teinture
03/03/2004, 20h51
Vraimment si important ?
On est confronté avec une industrie qui se moque totalement de nous.
Pourquoi encore leur donner (= gratos) les moyens à pouvoir visiter les médecins/ régions ou leur produit (lire : super nouvelle GM) n'est pas encore 'fort préscrit ' ?
Ces données assez précises donnent leur l'occasion de visiter les médecins de manière très précise.
Je comprends qu'il peuvent acheter (plus cher que les chiffres sont vendu) les chiffres d'un produit par 8 médecins. Il est peut être facile de visiter un seul médecin des 8 avec des bons cadeaux, puis voir ce qui est le résultat dans les chiffres... et ce médecin reste encore anonyme alors ?
J'ai déjà entendu des médecins qui me disent que les firmes savent plus précis ce qu'il préscrirent qu'eux mêmes !
Genre: si vous préscrivez beaucoup Augmentin il y aura quelque chose pour vous, mais il me faut d'abords consulter vos chiffres IMS...
Dans le temps c'est le pharmacien qui paye leur GM Augmentin Retard 1 g 40 !!
Ceci pour les collègues qui vendent leur chiffres.
Mais si on doit apprendre que même des grossistes vendent leur chiffres de leurs clients... sans que les pharmaciens le veulent !
Même par région les chiffres sont très utile pour eux (et surtout utilisé contre nous). C'est jamais les boîtes de Amlor 28 caps qu'ils vont prospecter dans le mois suivant...
Beaucoup de pharmaciens veulent que l'industrie reste un peu plus aveugle.... Pourquoi leur faciliter la vie ? Vu ce qu'il font sur notre dos ?
timoptol
03/03/2004, 22h11
J'ai lu avec attention l'intervention de mr latteur:leurs données leur appartiennent et ils en font ce qu'ils veulent.Néanmoins la route des grossistes est parallèle à la nôtre,donc je ne vois pas leur intérêt à alimenter l'ims de statistiques dont l'usage dans l'avenir se retournera contre eux et contre nousLes grossistes ne pourraient-ils pas en solidarité avec leurs clients suspendre leur collaboration avec l'ims?Perte à court terme,mais àmoyen et long terme?
Bill Optine
04/03/2004, 08h35
J'aurais préféré un peu plus de précisions:
"...des données du genre... de mémoire..."
Il faut comprendre que, par son attitude, l'industrie s'est déclarée notre ennemi ! Toute collaboration avec l'ennemi, que ce soit au niveau des grossistes, des médecins, et hélas même au niveau de l'APB ( cfr le soutien recherché par l'APB pour équilibrer son budget ) est considérée comme un coup de couteau dans le dos !
Bill Optine.
j'aimerais remercier M.Latteur pour sa réponse précise (date de son coup de fil à IMS et nom du contact).
Si toutes nos question savaient des réponses aussi claires et nettes!
Chapeau.
"Pourquoi s'en inquiéter?"
Moi cela ne m'inquiète pas, mais ce qui me titille le plus dans IMS, c'est la somme ridicule qu'ils donnent au pharmaciens (400euros) par rapport aux prix de ventes de ces données aux firmes!!
M.Latteur, j'espère pour vous qu'IMS paye bien, sinon je vous invite à renégocier le contrat.:sss
IMS a des bénéfices énormes!!, présente ses chiffres comme fiables, mais je ne connais aucun pharmacien qui vend ses chiffres, alors quelle est la fiabilité?
teinture
04/03/2004, 20h41
Mr Latteur
Pour être un peu plus complet sur les grossites et IMS. Il existe encore un 'grossiste' (sensu stricto) qui ne vends pas ces chiffres par zone mais seulement au niveau national ! Aucun zone de pharmacies ne peut être determiné. Dans votre collaboration IMS les firmes peuvent acheter les chiffres par zone de 5 pharmacies !
Ce grossiste ? il s'appele AKTUA-pharma Mr Latteur.:v
b.latteur
05/03/2004, 09h02
Quelques précisions et réponses :
Après 5 années à la direction des achats d'Alpha, je peux en dire un mot des relations entre l'industrie et le grossiste. C'est un peu comme un vieux couple "haine et passion". Je ferai un post par ailleurs sur le sujet et reviendrai sur cette complexe relation entre les protagonistes (j'ai pas dit partenaires) du marché régulé du médicament. J'ai eu occasionnellement de très vives altercations avec l'un ou l'autre employé(e) d'un labo ou l'autre. Mais de grâce, ne nommez pas l'industrie comme étant votre ennemi. C'est exagéré et inexact.
En ce qui concerne IMS, disons qu'ils font leur business. Et ils le font bien.
Certes, 11000 BEF pour vos chiffres à l'IMS me semble bon marché, mais 1200 pharmacies à 11000 BEF = 13.200.000 BEF ... chaque année.
Avec cela ils ont la matière première. Il faut mettre en place les outils pour la collecter (pgm dans vos PC) + les serveurs + les informaticiens. Ensuite il faut valider les informations. Ce sont des mathématiciens et statisticiens qui s'en chargent. Ensuite il faut analyser les données. Ceci est fait par des "product manager". Et enfin, il faut vendre ses analyses. Bref, cela coûte aussi beaucoup d'argent et n'est pas à la portée de tous. Mais il faut l'admettre, IMS a de bons revenus. C'est mérité.
Et le grossiste ? Vous connaissez nos conditions de travail. Vous connaissez nos bilans. Vous connaissez vos remises commerciales :v C'est en toute logique et toute équité que les grossistes vendent leurs statistiques de vente. Et ceci en strict respect des lois et de la protection de la vie privée, soyez en sûr.
Enfin, AKTUAPHARMA n'est pas un grossiste. Cette société est similaire (et apparentée) à un laboratoire pharmaceutique (Docpharma pour ceux qui ne le savent pas encore) qui importe des spécialités de l'union européenne (Grèce, Italie, Espagne), les fait enregistrer à son nom et les vend aux pharmaciens en partageant la marge ainsi dégagée par la différence de prix de vente entre les pays riches (nous) et les pays méditerranéens.
J’espère que ces informations vous ont été utiles pour une meilleure compréhension des événements qui nous/vous entourent et sont de nature à élever le débat, selon les vœux de l’animateur.
Bon WE à tous, et une pensée toute particulière à ceux qui seront de garde ce WE.
Message de PCB,
En réponse aux différentes rumeurs ayant circulé, nous garantissons qu'il n'a jamais été envisagé de céder à quiconque des informations interprétables individuellement.
M.Fissolo
Pharmacien
Adm.Délégué
vandeveldeeric
23/03/2004, 18h53
Je pense que ce n'est pas juste.
Il y avait bien un projet de Ims de changer la procédure code zone par une procédure code APB.(point4 des feuilles ims que je possède ).
Maintenant le problème est réglé, ce sont des personnes conscientes qu'il y avait bien un problème.
eric van de velde
vBulletin v.3.0.6, Copyright © 2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org