PDA

Voir la version complète : premières précisions sur l'accord

LDetry
11/03/2004, 16h21
youpee, on va distribuer des medicaments gratuits aux médecins.

youpee, aucune promesse d' INTERDIRE la rétribution INAMI pour les années futures.

Pour le reste: DCI: obligation de délivrer le générique qui est "sensiblement le moins cher"!! c'est mieux que le moins cher, mais cette imprécision ouvre la porte à n'importe quelle interprétation future!! (aucune garantie!!)

Magistrale: "dans les +brefs délais" (on connait!!! ) aucune date précise!

Bref: il y a des dates précises pour ce qu'on nous impose ( CBU, chèques contraception...), mais AUCUNE DATE pour ce qui nous "arrange"

Je vote CONTRE

Pour rappel,, le texte est dispo ici (http://213.249.97.161/intranet/etatsgeneraux/fr/accordfr.htm)

daniel jesp
11/03/2004, 17h29
je vote contre

phaf
11/03/2004, 17h48
La rétribution INAMI doit disparaitre à tout jamais fin 2004.

Si pas de garantie: CONTRE CONTRE CONTRE...................:tué

daniel jesp
11/03/2004, 18h15
fin de la rétribution.

anim - LPI
11/03/2004, 18h28
:p Après avoir lu, je n'en croyais pas mes yeux, j'ai du m'enfermer dans le bureau pour ne pas être déranger et le relire encore .

Ce n'est pas un accord, c'est de l'ARNAQUE

CONTRE à 150 %

COMMENT, mais comment peut'on cautionner un texte pareil?
:tué

daniel jesp
11/03/2004, 18h34
Le destin est déjà écrit, je crois qu'on a ouvert le livre à la mauvaise page.

Qui a un bouquin sur l'avenir rose du pharmacien?

J.J.
11/03/2004, 22h24
on pourrait délivrer les échantillons gratuits et les Ot pourraient demander un honoraire pour la responsabilité de la délivrance et ça ne couterait pas plus cher aux multinationales. Et on va diminuer la paperasse: ça commence bien! ben non , les délégués médicaux auront plus de place dans leurs coffres pour les vrais cadeaux ou alors, ils n'auront plus besoin de grosses voitures pasdac
Ils fument quoi à l'APB ???

daniel jesp
11/03/2004, 22h38
" a can of hash" dit la chanson...
dit tonton pourquoi tu tousses?

prozac
11/03/2004, 22h48
mais nous on va bientôt pouvoir (devoir) délivrer le cannabis ! (cf site apb 'nouvelles')

Le cannabis... peut-être le sauveur de la pharmacie ! qui sais ?

:p

vandeveldeeric
11/03/2004, 22h51
PROPOSITION D’ACCORD ENTRE LE MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE PUBLIQUE ET LES REPRESENTANTS DES OFFICINES PHARMACEUTIQUES PUBLIQUES
Organisation, le dimanche 28 mars, à la salle de la Madeleine des états généraux de la pharmacie, en présence de Rudy Demotte.
Dans la salle, nous serons regroupés par union et chaque union organisera son vote et transmettra le résultat via son président.
Il y aura une pondération par force d’union.
Ce dimanche, il y aura présentation du projet d’accord en présence du Ministre, il profitera de l’occasion
pour nous donner des garanties sur ses engagements.
Personnellement, au plus je lis le projet et au plus je suis contre….
Il nous manque des données importantes à mes yeux et il m’est impossible de donner un chèque en blanc.
Il est vrai que notre système a besoin d’améliorations en ce qui concerne le plafond ( plus augmenté depuis trop longtemps) ainsi que sur les produits chers et sur les grands modèles. Ces aménagements peuvent nous permettre de poursuivre ce système qui à ce jour et à mes yeux est le meilleur des systèmes. En plus dans ce système, nous avons l’avantage d’en connaître le résultat qui pourrait déjà être satisfaisant si on ne se faisait pas arnaquer par l’état.
C’est pourquoi, avant de nous promettre une opération blanche, il ferait bien de ne plus nous prélever la rétribution et de respecter enfin leur parole. Mais il faut se rendre compte aussi que cette opération ne sera pas blanche pour tout le monde, certains pourraient y gagner mais d’autres y perdre.
Comment pouvons-nous croire que l’on veut nous changer notre système pour que nous puissions gagner plus.….
En ce qui concerne ma lecture de cette proposition, je peux dire que je suis très frustré.
En ce sens que dès qu’il pourrait y avoir une chose positive pour nous, les dates d’exécutions ne sont pas définies (Oxygène, Préparations magistrales).Ne soyons pas naïfs et soyons réalistes sur ce qu’un bref délai peut dire pour un politique.
En ce qui concerne les mesures négatives, là, les dates d’application sont déjà définies. Je pense surtout au code barre séquentiel et je trouve cette mesure inacceptable tant que nous n’avons pas la garantie que cette mesure soit appliquée à tout le monde (officine publique et hospitalière).
En ce qui concerne la prescription DCI, je trouve que l’on doit l’obtenir seul et sans passer par la concertation avec les médecins.
Le point 3 traitements chroniques avec la limitation du nombre de modèles de boîtes et la taille était une bonne mesure, mais le petit mot « Provisoirement limités à maximum 3 mois de traitement » me laisse croire que l’on pourrait avoir des modèles encore plus grands et que nous pourrions repartir vers une autre spirale négative.
En ce qui concerne les échantillons, je crois que l’ on peut croire au Père Noël, les firmes ne se priveront jamais de ce lien avec le médecin cela fait partie intégrante de leur stratégie commerciale.
On ne réussit déjà pas à faire revenir les vaccins par notre canal alors qu’en Wallonie ce système ne fonctionne pas comme il devrait, alors les échantillons….
Le maintien de la garantie de la perception intégrale du ticket modérateur n ‘est qu un leurre, en pratique, il nous est impossible de faire respecter cette mesure.(Aucune sanction prévue).
La simplification administrative est une bonne chose, mais il faut une volonté réelle de nous simplifier la vie et pas se contenter d’un avis de la commission de convention. Quand on voit comment ces gens peuvent être tatillons….exemple indiquer l’heure de garde un dimanche pour l’honoraire de garde alors que un dimanche, cet honoraire est justifié toute la journée.
L’Élargissement de la durée de validité des attestations à 5 ans va aussi nous empoissonner la vie, en effet s’il y a un changement dans la catégorie du médicament durant les 5 ans, nous risquons d’avoir des problèmes.
En ce qui concerne le nouveau mode de rémunération, ma conviction la plus profonde est que nous devons conserver le lien le plus important avec l’industrie avec une marge linéaire et non plafonnée.
Je vois dans le projet qu’il nous prévoit que cette partie marge économique soit la plus faible possible pour une rétribution des fonctions intellectuelles la plus importante
Allons-nous devoir déjà raboter nos honoraires pour les non remboursés afin que les patients ne payent pas davantage….
Nous devons avoir un système cohérent qui fonctionne pour tous nos produits et en plus nous devrons assumer les conséquences sur le choix du taux de tva sur nos honoraires….
Il faut aussi être conscient que la partie honoraire se mérite et on nous demandera toujours et toujours plus afin de justifier ces honoraires.
Pour toutes ces raisons, je suis actuellement contre ce projet.

Eric Van de Velde

tan
12/03/2004, 07h28
Il y a beaucoup trop de conditionnel : " devrait",pourraient ,si,etc dans ce " pré-accord " sauf pour les 469 millions .Tout est à l'état de projet et beaucoup trop de points dépendent de la bonne volonté du ministre et de ses institutions et la parole d'un ministre ....:Et il faudra attendre le 18 mars ( 10 jours avnt le vote pour connaitre le chapitre 9 : le nouveau système de rénumération , quand on sait que c'est depuis le mois de juillet 2003 qu'ils négocient...
:--

rebe
12/03/2004, 08h00
les 2 préoccupations majeures n'ont pas de réponse stricte et formelle:
1. les GM et TGM limités à 56 DDD
2. la rétribution est déjà finie depuis le 31.12.2003 et on doit toujours payer.

Le reste c'est pour plus tard mais si l'APB veut mon "oui", je veux et j'exige D'ABORD ces deux points datés et signés d'aujourd'hui par le Ministre et publiés au Moniteur.

Le CBU, génériques et le reste retiennent toute mon attention également; en ce sens, je rejoins Eric Vandeveelde