PDA

Voir la version complète : réaction de l'APB sur le "provisoirement"

LDetry
15/03/2004, 16h29
Suite à nos nombreuses questions sur les conditionnements "provisoirement limités" à 3mois, et devant nos insistances par rapport aux manques de garanties, nous avons fini par avoir cette réponsede Mr. Beerten
Croyez-vous vraiment qu'on n'en a pas négocié ?
Croyez-vous vraiment que le cabinet, les mutuelles et l'industrie voulaient l'accepter ?
Croyez-vous vraiment que le corps pharmaceutique peut imposer ces exigences contre ces organisations tellement puissantes ?

A bon entendeur......

BMA
15/03/2004, 16h36
j'ose espérer que cet accord n'a pas encore été signé par le comité directeur, mais cet aveu d'impuissance ne dit rien qui vaille. Dans ces conditions le vote contre reste le seul justifié.

splendid2428
15/03/2004, 17h10
Au vu des questions réponses, j'avoue que je suis de plus en plus pessimiste.

Je me pose Une question ; Pourquoi Demotte irait'il présenter au conseil des ministres (ce week-end - soit une semaine avant les E.G.) des documents qui ne sont pas encore signés ?

Cela me laisse perplexe et inquiet:ler

Cette question + les aveux de Beerten, ça fait beaucoup.:cry :cry

rebe
15/03/2004, 17h41
puisque vraiment la convention est personnelle
puisque vraiment on est en droit de la refuser
on peut VRAIMENT mettre la sécu sur son c..l en déconventionnant si on obtient rien
ce sera vraiment la faute à Demotte

daniel jesp
15/03/2004, 17h59
Croyez vous encore que l'APB a encore un rôle efficace dans la discution ?
S' ils ne parviennent pas à obtenir un " rien " de positif alors qu'en est-il de du rôle de protection de la profession?

Elle donne un avis qui n'intéresse personne au gouvernement mais on fait semblant d'y croire pour ne pas offenser quelques figures...très connues ...

On fait plaisir de les recevoir, on reçoit leurs doléances,...
Bien sûr on va étudier votre dossier avec une attention toute particulière, ...

Mettez le dossier dans l'étagère 23 bis, rayon en suspend 36 mois.
<< de toute façon, lorsqu'une décision sera à prendre ,je travaillerai à la commission européenne alors les pharmaticoboutiques, je ris déjà à la tête qu'ils feront avec nos propositions,...,vendeur de boites,sic...<<

daniel jesp
15/03/2004, 18h01
si on se déconventionne la sécu pourrait nous faire baver : nous payer avec 2 à 3 mois de délais...

LDetry
15/03/2004, 18h10
pour moi la solution n'est pas dans le déconventionnement, qui est irréaliste, mais dans la dénonciation de la convention par l'APB.
D'après l'article 11, ceci se passerait
Cette dénonciation peut être faite :

Soit par les trois-quarts au moins des membres d'un des deux groupes représentés à la Commission de conventions et dans ce cas, elle a pour effet d'annuler la convention à partir du 1er janvier qui suit la dénonciation.

La convention serait alors ANNULEE pour tous (même l'ophaco), et il faudrait la renégocier. (pourquoi pas annuellement comme les médecins)
pour relire la convention que vous avez signée rubrique liens de la page d'accuil du site

Oli
15/03/2004, 18h21
Ah, et comment la sécu va nous faire chier?????
Plus de convention, plus de compte à rendre à la sécu, plus d'ordos refusées, plus d'emmerdes avec les attestations, plus de contrôles INAMI, plus rien de tout ce qui nous emmerde!!!!!

Alors moi je dis A BAS LA CONVENTION!!!!! C'est ce lien avec le gouvernement qui nous tue!!!!!

Comme l'a dit Prozac " on crêvera tous soit, mais conventionnés!!!!!"

Oli

anim - LPI
15/03/2004, 18h59
J'ai posé la question, il y a quelques jours à mon banquier.
Les factures que nous adressons à l 'inami doivent être payées, selon un certain délai - faudrait se renseigner chez un juriste.

Je pense qu'il s'agit de trois mois de délai maximum.

En expliquant la situation actuelle à mon banquier, je lui ai demandé si la banque avancerait un mois de mutuelle sur base de notre tarification. Pour payer le grossiste.

"Avec plaisir, Monsieur, et comme vous seriez nombreux dans le cas on pourrait même trouver un taux plus que raisonnable"

Un mois pourquoi ? Bien si les mutuelles refusaient de nous payer Mars, par exemple, qui accepterait encore de faire le tiers payant en avril ? ==> prix plein et plus besoin du coup de main de la banque pour la suite.

Conséquences : imaginez dans un guichet de Molenbeek, ou schaerbeek (je prends Bruxelles - suis bruxellois) la file d'attente aux guichets pour obtenir le remboursement qu'ils n'auraient pas puisque maintenant c'est en général versé sur le compte.

Quinze jours, tous les employés des mut sont en déprime et congé de maladie et c'est le ministre qui nous supplierait de rétablir le tiers payant.

Ce sont des arguments, il y en a bien d'autres, encore faut'il oser les utiliser et à bon escient. Hélas L.....T et S....I ne sont pas encore président et vice-président de l'APB.

Mais ce jour là :sss :sss :sss :sss :sss :sss :sss :sss quelle cuite alors.

claerhout
15/03/2004, 20h18
:lo :lo JE REPETE CE QUE J' AI DEJA ECRIT : POURQUOI NE PAS BOYCOTTER PUREMENT ET SIMPLEMENT LE VOTE DU 28 ? PAS DE PHARMACIENS PRESENTS .......PAS DE VOTE ! ETES-VOUS REELLEMENT SI PRESSES D'ALLER VOUS FAIRE ASSASSINER ? ON EN REPARLERA QUAND LES " PROVISOIREMENT " SERONT DEVENUS DES "DEFINITIVEMENT " TOUT LE RESTE N' EST QUE VENT ET SUPPUTATIONS GRATUITES ! :tué :k

prozac
15/03/2004, 22h04
J'ai dis ça moi ! :id

Oui, c'est vrai ;) , parfois je m'étonne moi-même ! :jp

Et bien je confirme :--

pilule-pharma
16/03/2004, 08h07
Je ne comprends pas l'attitude de l'Apb? Elle défend un plan ( quasi totalement désir du ministère ) pour sauver sa face.
Alors qu'elle ignore ou veut ignorer que le corps pharmaceutiques est derrière elle pour monter au combat.
Car il s'agit d'un combat contre l'état pour l'avenir de la pharmacie. Un message clair lui avait été envoyé en décembre 2003.
Pourquoi l'APB a t elle fait un sondage avec plus de 1000 réponses et pourquoi n'en tient-elle pas compte?
Pourquoi penser que les pharmaciens n'ont pas de poids ( dixit Beerten) ? C'est sûr qu'à ce tarif là, nous serons toujours de la revue.

Je retiens 2 choses : les pharmaciens sont prêts à s'engager dans un combat et l'Apb PAS !!! POURQUOI? Peut-être que l'APB s'est trop encrouter dans son système. Preuve : ils sont nommés et quasi indélogeable. Comment un jeune peut il y accéder? C'est déjà peut-être par cela que l'on devrait commencer.
Réformer l'APB et la rendre plus démocratique et peut-être qu'en suite, nous saurions réformer la profession.
Ce n'est pas une critique facile, c'est une constatation que vous venez encore de renforcer ces derniers temps, messieurs de l'apb.
En ne tenant pas compte du désir de la base (qui était et est toujours prête à vous soutenir dans un combat si dure soit-il!!
En ne permettant pas à TOUS les pharmaciens ( aun moins les titulaires ) de voter. ( Vous avez peur de la réponse ).

Ne me répondez pas que je vous attaque encore, mais simplement réfléchissez à vous ouvrir vers les pharmaciens et surtout les jeunes qui sont l'avenir de la profession. Vous êtes là pour nous défendre, et nous sommes prêts à vous suivre pour une juste cause, mais pas dans une mise à mort certaine ( Votre PLan). Je préfère alors le Plan bis et la vrai guerre (elle ne durera pas très longtemps, j'en suis sûr, car je crois que les paharmaciens ont toute la sympathie des gens et seront soutenus dans leur combat).

:id :ml :ml

rebe
16/03/2004, 08h18
le déconventionnement c'est:
*ne plus attendre le paiement de l'Inami puisque ce sont les clients qui payeront le prix plein et qui iront faire la queue dans leur mutuelle pour le remboursement
* ne plus être assujetti au bon vouloir de majoration du ticket modérateur, des variations de critères de remboursement, de l'apparition soudaine de nouveaux ultra génériques (100 comprimés divisibles, etc...)
* ne plus faire de différence entre indépendants et ophaco
* ne plus recevoir notre statut inami en fin de carrière (il faut l'avouer)
* imputer toute la responsabilité à un ministre à quelques mois des élections où son parti devrait encore prendre des voix (malheureusement)

Le déconventionnement est une très lourde menace et responsabilité car notre temps d'antenne pour explication est nul face à un ministre qui manipule tout.

SNOOPY
16/03/2004, 10h50
Comment ne pas réagir face à un tel aveu d'impuissance !!!

je suis de + en + convaincu que l'apb s'est "encroûté" a fil des décennies (ça fait toujours bien d'être reconnu comme LES représentants officiels de la profession)

est-ce la gestion qui cause problème ? dans son dernier rapport d'assemblée (je me répète mais ça ouvre les yeux), l'apb envisageait de demander des subsides aux autorités/INAMI
comment alors peut-t-elle encore être objective dans ses négociations ?

ce préaccord, on a difficile de savoir si l'apb le soutient (émane d'elle) ou nous demande de le refuser (émane du Ministre), mais en tout cas une situation aussi ambigue ne peut que mettre le doute dans toute la profession

stratégie politique du Ministre ?
stratégie de survie ou de ne pas perdre la face de l'apb ?

je pense que l'apb doit continuer de vivre pour son rôle autour du médicament, mais plus pour représenter officiellement notre profession et encore moins la défendre

je sais que la critique est facile, mais ce n'est pas moi qui ai demandé à être à la tête de l'apb, alors n'inversons pas les rôles :
moi je suis censé travailler dans mon officine (et J'AIME CELA), vous, vous êtes censés nous défendre !

même sur le site de l'apb, vous avez du mal à vous défendre face aux critiques qui affluent dans votre nouveau forum (idée louable il est vrai, puisque vous avez la délicatesse de quand même enfin nous y répondre)

ce petit forum "lapharmacie.be" (:p Laurent) qui au départ n'avait (sans doute ?) que pour but de faire "sortir" les pharmaciens de leur officine a permis à chaque visiteur de se rendre compte de la position hautaine et non représentative de l'apb quant aux idées de la majorité qui peut enfin s'exprimer

le bilan est simple : officine one point !
(je vous laisse deviner quels intervenants ont pu raffler la mise)

:zzz :zzz :zzz

anim - LPI
16/03/2004, 11h13
Bon puisqu'il le faut, je vais aller sur le site APB et leur demander ce qu'en réalité ils désirent vu leur attitudes.

Si plus de nouvelles de ma part le 101 svpl

daniel jesp
16/03/2004, 11h42
L'arme fatale c'est de se déconventionner.
En Bloc.
L'APB n'a pas jugé bon d'envisager ce moyen car cette Association tente de garder l'église au milieu du village et ne défend que ses propres intérêts.

La pension ...si on la touche ?? ils prendront à ce moment là des mesures pour nous retirer le surplus " injustement " versé.

La démocratie c'est d'accepter que le + grand nombre soit écouté.
Ici nous avons des décideurs qui vont à contre-courant de la majorité, à l'encontre du bon sens...
Cette escalade nous perdra !

SNOOPY
17/03/2004, 11h29
en parlant de détails...

sur le site de l'apb, je dénombre dans le nouveau dessin...

1 OUI de plus que de NON !!!

:ai :ai :ai

daniel jesp
17/03/2004, 18h30
Provisoire : il faut lire définitivement...