Voir la version complète : Bravo Dr Dawance...
Bravo pour votre intervention au JT hier soir.
Le message est très bien passé dans la population.
Quel dommage que notre profession ne soit pas associée à votre mouvement. On est tous les deux ds le même bateau avec un capitaine incontrolable.....:zzz
Ah, je n'étais plus venue depuis longtemps et je ne savais pas qu'on parlait de mon intervention au JT:jipp
En fait, je rappelle, comme je l'avais déjà fait sur ce forum que nous avons créé le forum Actionsanté(mailing liste) en 2002 ouvert aux pharmaciens, kinés, infirmiers, logopèdes ) A l'époque quelques uns d'entre vous sont venus et puis plus personne; Pourtant ce forum est toujours actif.
bonjour,
quel est le site www...
merci.
Contact avec " freedoc" et sont prêts à s'investir dans la pétition que les syndicats de médecins veulent faire signer.
Hello, tout le monde,
j'interviens sur ce forum pour la toute première fois, et en préambule, j'avoue que je suis étonné de l'animosité dirigée contre les médecins.
J'aimerais faire avancer le sujet de la dci qui bloque chez de nombreux médecins pour plusieurs raisons.
Mais d'abord pour comprendre certaines choses, peut on me confirmer que les prescriptions en dci comptent dans le quota de 27 % de produits moins couteux ou y a t'il un bug comme d'habitude ?
Deuxièmement, cette mission de "flagage" semble vous avoir été imposée par demotte mais l'APB vous a t'elle gagné quelque chose en échange ?
Pour finir cette intervention, la lecture de certains me persuade que médecins et pharmaciens ne se fréquentent pas assez.
Dire que les médecins n'ont pas joué le jeu de la maitrise des dépenses est une "connerie" puisque jamais le médecin lambda n'a été informé que le sujet était sur le tapis. Peut être que les syndicats en ont été avisés, et c'est fort possible vu l'hermétisme dont ils se font une spécialité, mais le prescripteur n'a jamais été conscient de cet enjeu.
Par ailleurs, les concertations médecins pharmaciens sont à mon avis très importantes mais comme un intervenant l'a rappelé, très dificille à faire perdurer.
Les échecs viennent des 2 côtés, je puis l'assurer.
Mais est ce pour cela qu'il faut y renoncer ?
Quand je vois les mails modérés de ce forum et les propos outrés sur un forum médical, je prends conscience du temps qu'il faudra pour maintenir une dynamique de collaboration.
Mais cette confrontation n'est elle pas voulue et entretenue par l'état ?
olivier,
rédacteur de la pétition " je défends mon médecin, mon pharmacien,.."
co créateur de actionmédicale, pro-ami, et mg-action,
splendid2428
21/02/2006, 10h06
Nous avons, les LPI, été contacté par le Docteur Simon, concernant la pétition que vous compter faire circuler parmi les patients.
Les LPI qui ont fondé le syndicat ADPI ( association défense professionnelle du Pharmacien Indépendant) ont trouvé qu'il était bon que les patients soient au courant de telles pratiques, mais que celles çi ne touchaient pas que les Médecins, mais aussi les Pharmaciens.
C'est pourquoi nous avons demandé d'adjoindre un paragraphe expliquant brièvement les difficultés que nous rencontrions de notre côté.
Demotte ne vise qu'une chose diviser pour régner comme un despote "malheureusement mal éclairé" - A nous de faire en sorte qu'il n'en soit pas ainsi.
JP Brankaer Phien
anim- LPI
splendid2428
21/02/2006, 11h38
cette mission de "flagage" semble vous avoir été imposée par demotte mais l'APB vous a t'elle gagné quelque chose en échange ?
Semble NON - IMPOSEE tout court OUI Nuance
L'APB gagne toujours quelque chose ............... pour plus tard .... on verra bien
:zadpi :boum
timoptol
21/02/2006, 19h54
Cher Olivier,il faut que tu saches que l'apb a pour mission de ne pas déplaire,il faudra qu'on te raconte l'histoire de l'eurocalculette.
gaumearabix
21/02/2006, 21h12
Chers amis médecins, la question que vous devez vous poser c'est : qui fourni le super-programme permettant de savoir quoi délivrer en cas de dci....
Cher gaumearabix, serait ce un pseudo ? ;-) ,
qui a fourni le super programme permettant de choisir le générique à délivrer ?
Et, la question qui fâche, combien de gentils pharmaciens collaborateurs de l'industrie l'ont adopté ?
[QUOTE=splendid2428]Semble NON - IMPOSEE tout court OUI Nuance
L'APB gagne toujours quelque chose ............... pour plus tard .... on verra bien
:zadpi :boum[/QUOTE]
C'est marrant comme on se fait imposer des trucs pour emmerder les autres mais qui nous emmerdent d'abord!
Car qui est le plus contraint dans cette histoire ?
le prescripteur et le délivrant sont obligés tous deux de sortir un quota de moins chers, et c'est l'INAMI qui empoche les bénéfices.
Mais vous faites un double travail.
Quelle époque merveilleuse. :boum
Qui peut répondre à ma petite question ?
Un toubib qui prescrit 100% en DCI fait il 100% de "moins cher" pour l'INAMI ?
splendid2428
22/02/2006, 06h50
[QUOTE=olivier]Cher gaumearabix, serait ce un pseudo ? ;-) ,
Et, la question qui fâche, combien de gentils pharmaciens collaborateurs de l'industrie l'ont adopté ?[/QUOTE]
Bien sûr, sinon menaces téléphoniques de la part de ceux qui n'ont pas voulu soutenir la pétition lancée par freedoc.
Personne n'a adopté ce programme, il a été imposé, reste à voir comment nous l'utiliserons cela c'est une autre histoire.
JPB
pharma2010
22/02/2006, 07h07
Pour répondre à Olivier :
Un médecin qui prescrit 100 % en DCI a le maximum de prescriptions moins chers qui incrémentent son " compteur " puisqu'il a un maximum de chance de voir le phn délivrer un générique ( ou une copie ou un produit de marque dont le prix public a été abaissé au niveau de la base de remboursement ) seuls les DCI pour lesquelles il n'existe pas de générique ne seront pas prises en compte ( ex déjà donner sur ce forum : perindopril, il n'existe aucun générique donc le phn donnera coversyl )
Bill Optine
22/02/2006, 07h28
C'est quoi ça, "un gentil collaborateur de l'industrie" ???
Bill.
voici un powerpoint présentant ce soft (à partir de la diapo 30), et qui présente l'ensemble des outils "mis à notre disposition", et qui vu l'adresse web se trouve sur le site des autorités fédérales (!!!!???)(comment un power point apb se trouve t'il sur le site web du gouvernement???)
http://www.health.fgov.be/vesalius/devnew/FR/com/Commissies/med%20farm%20comites/documenten/M.Warnez%20-%20APB%20-%20F.ppt
:war
gaumearabix
22/02/2006, 08h04
Et, la question qui fâche, combien de gentils pharmaciens collaborateurs de l'industrie l'ont adopté ?[/QUOTE]
1) non, ce n'est pas un pseudo, c'est mon vrai nom....enfin, je ne sais plus :slepp
2) je crois que tu ne m'as pas bien compris ( relis mes post sur les flaggs, où j'y dis que je ne suis pas un délatteur) le sens de mon intervention: c'est l'apb qui fourni le super-programme dcisant, donc au-delà des intérêts "politiques" ( c à d augmenter le rôle du pharmacien) il y a (comme partout en politique) des intérêts financiers.
cqfd. :fiste
Hum, on pourrait retourner la question et fâcher tout autant!!!
Nous n'avons pas la chance, au contraire du corps médical, de profiter d'un "budget marketing" alloué par les firmes et qui, aux dernières nouvelles, est trois fois plus important que le budget recherche, du moins pour les big pharma!!
Bonne journée
Oli
splendid2428
22/02/2006, 09h01
ex déjà donner sur ce forum : perindopril, il n'existe aucun générique donc le phn donnera coversyl )
et cela n'apportera rien au médecin - c'est se fatiguer pour rien
splendid2428
22/02/2006, 09h06
voici un powerpoint présentant ce soft
Ce serait pas du Sabco cette présentation ?
non, c'est de l' APB
chez Sabco, le module APB étant intégré, cela ressemble
splendid2428
22/02/2006, 10h36
NON : parce que toutes les DCI n'ont pas leurs génériques
ex Lipitor
splendid2428
22/02/2006, 11h21
[QUOTE=Oli]Hum, on pourrait retourner la question et fâcher tout autant!!!
Nous n'avons pas la chance, au contraire du corps médical, de profiter d'un "budget marketing" alloué par les firmes et qui, aux dernières nouvelles, est trois fois plus important que le budget recherche, du moins pour les big pharma!!
Bonne journée
Oli[/QUOTE]
Oli
De toute façon, Oli, tu seras obligé de jouer le jeu honnêtement et de flagger les vraies DCI.
Tu ne vas quand même pas risquer de voir ton paquet d'ordonnances refusé et donc ne pas être payé pour avoir flagger des "spécialités fantaisies" style lormetazepam Teva ou encore Buflomedil EG.
Si prescrit simplement lormetazepam. ok = DCI
à ce sujet j'aimerai un retour sur LPI (quand le site ne sera plus en maintenance)
anim-LPI :zadpi
[QUOTE=Bill Optine]C'est quoi ça, "un gentil collaborateur de l'industrie" ???
Bill.[/QUOTE]
j'imaginais que le prg avait été donné par un labo type EG.
Mais j'étais loin d'imaginer qu'il était imposé !
Est ce par le grossiste ?
Comme vous voyez, il me reste beaucoup à comprendre.
Soyez précis et didactique plutôt que de me répondre par énigme.Merci.
Olivier
il nous est fortement conseillé par nos représentants (APB) qui l'ont développé et à qui on doit acheter la licence. il est très pratique, il faut le reconnaitre, et au moins il est neutre par rapport aux labos.
L'Inami répond page manquante pour ce powerpoint.
Ce logiciel APB sélectionne t'il certains génériques au détriment d'autres ?
Est il tendancieux ou ouvert dans ses choix?
Olivier
[QUOTE=olivier]L'Inami répond page manquante pour ce powerpoint.
[/QUOTE]
Mort de rire....
ce power point était neutre, il montrait le soft, c'est tout.
le logiciel affiche les génériques dans l'ordre des prix,, il ne tient aucun compte d'autres paramètres qui pourraient mal influencer .il est neutre
Donc, la seule critique face à ce soft est de vous taxer d'une licence ( avec entretien )
c'est une source de revenus supplémentaire pour l'APB.
Comment êtes vous représentés à l'APB ?
est ce un organe démocratique ou est elle aussi fermée que nos syndicats ?
[QUOTE=olivier] Dire que les médecins n'ont pas joué le jeu de la maîtrise des dépenses est une "connerie" puisque jamais le médecin lambda n'a été informé que le sujet était sur le tapis. Peut être que les syndicats en ont été avisés, et c'est fort possible vu l'hermétisme dont ils se font une spécialité, mais le prescripteur n'a jamais été conscient de cet enjeu.[/QUOTE]
C'est en tout cas honnête de l'avouer...!
La maîtrise des dépenses est d'actualité depuis plusieurs années. Qu'une partie des acteurs, et certainement les principaux, semble ou feint d'ignorer le problème, est assez étonnant, pour ne pas dire inquiétant.
C'est mettre en péril tout le système de la sécu ! On ne peut pas en vouloir aux médecins (il n'y aucune animosité envers eux)... tout le monde sait que les sirènes (déléguées) de l'industrie pharmaceutique opèrent un véritable lavage de cerveau. (voir aussi la revue ‘prescrire’)
Bon gré mal gré, les pharmaciens ont pris conscience, pour la plupart du moins, de cet aspect du problème (bénéfice global des pharmacies plafonné, rétribution, l’inami ne rembourse pas l’entièreté de ce qu’il devrait, mais garde un %, variable en fonction du dépassement du budget global ‘médicament’ initialement prévu…).
On peut préférer bien sûr un autre système (à l'américaine)... c'est un choix de société.
La confrontation est certes entretenue par les autorités (diviser pour mieux régner), mais surtout par l'industrie pharmaceutique.
La liberté de prescrire une molécule, est un concept non seulement défendable, mais impératif pour une médecine de qualité... celui de prescrire un emballage qui coûte 2 ou 3 fois plus cher à la collectivité, l’est beaucoup moins.
[QUOTE=olivier] j'imaginais que le prg avait été donné par un labo type EG.
Mais j'étais loin d'imaginer qu'il était imposé !
Est ce par le grossiste ? .[/QUOTE]
(historique) Petit à petit, les pharmaciens se sont équipés (à leurs frais) d’ordinateur ; par facilité d’abord (commandes, gestion…), puis par nécessité (changement incessant des prix, augmentation du nombre de spécialités, apparition de nouvelles réglementations –attestations diverses …etc).
Lorsque plus de 80% des officines furent équipées, il était simple de faire en sorte d’en rendre l’utilisation indispensable (code barre unique p.ex.).
Une fois toutes les officines équipées, il est devenu facile à l’inami d’imposer toutes sortes de ‘devoirs complémentaires’ (genre flag p.ex.), les maisons de soft réalisant (bien volontiers ?) les adaptations demandées.
Ces ‘adaptations’ (avec la mise à jour tarif) sont payées par le pharmacien (+/- 1500 € /an).
Parallèlement, la promotion du CDI par exemple, et d’un meilleur acte de délivrance (surveillance des contre-indications etc) n’est pas non plus innocent.
Le pharmacien n’étant pas une encyclopédie, cela nécessite aussi l’achat de programmes (type ‘delphi’). Or ces programmes (d’autres suivront inévitablement) sont vendus par… l’ APB (de mémoire 300€/an … x 5000 officines = ;-) ).
Si ces programmes offrent indéniablement un plus lors de la délivrance, on comprend mieux que l’APB marche parfois main dans la main avec le Ministre. Ce n’est pas une critique, mais toute cette revalorisation autour de la profession n’est pas tout à fait désintéressée...
(au même titre que les banques ont rendu indispensable les cartes mastercard et les banksys ..les gens sont-ils mieux servis pour autant ? le nombre d’agences diminuent d’année en année, les employés sont licenciés ou mis sous pressions et le contact clientèle devient plus difficile …mais c’est une autre histoire …quoique !).
vBulletin v.3.0.6, Copyright © 2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org