PDA

Voir la version complète : refinancement de l'enseignement

bozzo
22/03/2006, 20h02
De plus en plus le sous financement de l'enseignement en belgique se fait ressentir. En pharma aussi, on peut remarquer tous les jours le manque d'argent (manque de matériel, manque d'assistants, perte d'equivalent temps plein, ...)

Le problème vient du sous financement de l'enseignement en Belgique.

Venez ce lundi à 14h à l'assemblée générale (auditoire chavanne) de l'ulb proposée par le bureau des étudiants administrateurs afin de participer à la séances d'information et renforcer le mouvement entamé un peu partout en belgique ces dernières semaines sur ce problème.

bozzo
28/03/2006, 01h05
Merci a tous ceux qui ont participé a l'AG au chavanne ce lundi!
(Steph et Sandra pour le cercle)

Grace a la pression etudiante, nous avons pu arracher au CA de ce lundi 6 ETP qui seront distribués dans les différentes fac de l'unif. Ce n'est pas encore suffisant, mais c'est un début qui prouve que les autorités académiques soutiennent ce mouvement et montre leurs appuis.

Les prochains combats auront lieu au niveau de la communauté francaise afin d'exiger un refinancement complet pour l'enseignement au final. (arriver à un minimum de 7% du PIB).

bonne soirée a tous

Pierrix
28/03/2006, 07h02
Salut Bozzo

mon ignorance est grande en ce qui concerne les ETP. Depuis mon service militaire, j'ai pris en sainte horreur les abréviations et les initiales. De plus n'étant pas belge, certaines notions me sont inconnues. Donc si tu pouvais me dire ce qui signifient ces initiales et me parler un peu plus de cet ETP.

Pour le reste, ca va, j'ai compris.

++

sandra
28/03/2006, 12h57
ETP= equivalent temps plein

Pour le reste, je laisse l'honneur a tibo de t'en dire plus, une beach volley m'attend...

bozzo
28/03/2006, 13h20
Pour résumer la situation:

Un ETP comme dit sandra c'est un équivalent temps plein. En additionannt tous les temps partiels et temps plein, on arrive à un total temps plein convertit en ETP. Il faut savoir que l'unif à actuellement plus ou moins 1000 ETP, soit un total personnel (administratif, scientifique, académique...) de 1000 temps pleins.

Ces ETP sont distribués dans les fac en fonction des besoins. Ils sont tous mis dans un pot commun au niveau de l'ulb et redistribué en fonction des besoin dans les fac. Il est évident qu'une augmentation du nombre d'étudiants demande une augmentation des ETP (pour l'encadrement des TP par exemple)

Hors depuis 2000 , on observe une augmentation de 10% du nombre global d'étudiants, pour un statut quo des ETP (soit donc un déficit en ETP puisque des labos doivent être dédoublé pour la sécurité, ou un cours divisé par manque de places dans un auditoire ...)

Il se fait donc, qu'en se basant sur les besoins réels des fac, par rapport au 1000 ETP disponible (1004 exactement jusqu'a hier) il y a un défict d'ETP puisque la demande générale est plus forte que les postes disponibles (question de financement)

Voila donc la crise actuellement vécue dans toutes les fac (puisque toutes sont perdante et en déficit d'ETP). Par exemple en SOCO (sciences sociale et politique - Solvay, ...) un cours a du etre supprimé par manque d'ETP. Mais toutes les fac sont concernées, et en pharma par exemple, quelques problèmes se posent actuellement.

Grace à l'action étudiante de hier après midi et grâce à l'action commune du corps étudiant, scientifique et académique, le CA a accepté de créer 6 ETP suplémentaires qui seront distribué dans les fac qui en ont le plus besoin. C'est une première victoire, un premier bol d'air mais qui ne permettra que de gérer à court therme le sous-financement global de l'enseignement en Belgique.

Nos combats futurs seront dirigés vers la communauté francaise et le gouvernement fédéral afind e refinancer globalement l'enseignement. Et pour une fois, en collaboration et en partenariat avec les mouvements étudiants flamands qui sont confrontés au même problème dans leurs unif.

Pfff ... voila en résumé (oui, oui, en résumé) la situation et l'explication de ces ETP et du mouvement de grogne actuel chez les étudiants, corps scientifique et académique.

Pierrix
28/03/2006, 13h44
OK, je comprends mieux le problème grâce à ton résumé et je remercie Sandra (la fille qui ne me trouve pas drôle.... Moi ça m'amuse) pour les initiales.

Ce qui est rassurant, c'est que le bordel semble régner partout.

Je suis d'accord avec toi sur la démarche concernant la priorité à l'enseignement. "Fabriquer" des étudiants compétents dans leurs disciplines coûte cher mais une fois diplômés, ils "produisent".

Le problème majeur reste les étudiants étrangers qui pour la plupart retournent dans leur pays d'origine, nanti d'un diplôme (Je pense aux français en particulier). Ceci est une perte pour la Belgique qui finance sans retombées futures, mais simultanément, c'est une opportunité pour elle de mettre en avant la qualité de son enseignement.

Donc, ne lâcher rien à la communauté française, mettez y votre énergie (ATP), il faut créer de l'ETP ( c'est quoi la protéine qui transforme l'ATP en ETP ?? :hzp .... Ca c'est pour Sandra), sinon, les français ne viendront plus (et que ferions nous sans les belges) et si l'état belge veut nous garder après les études, montrez nous de tof nénettes qui feront qu'on restera.

Continue tes résumés.... j'adore ça.