PDA

Voir la version complète : discours de M.DEmotte

LDetry
26/01/2004, 07h43
lors de la séance pleinière des dialogues-santé
un extrait qui nous concerne:

5°Les pharmaciens
Je voudrais terminer mon intervention en vous parlant des pharmaciens. Ils sont, chacun le sait, des acteurs importants de notre système de soins de santé.
Leurs problèmes sont de divers ordres. Et il est vrai qu’ils ont été au centre d’un grand nombre de réformes qui sont ou vont entrer en vigueur prochainement :
-l’introduction obligatoire du code-barre séquentiel ;
-Pharmanet ;
-La création de la concertation pharmaco-thérapeutique au niveau local ;
-La création d’une base légale pour autoriser les médecins à prescrire la

D.C.I. ;
-La possibilité d’élargir les préparations magistrales ;
-Etc.

J’identifie aujourd’hui au moins deux chantiers prioritaires.
Le premier se rapporte à la question des grands conditionnements. Cette problématique est, pour eux, particulièrement sensible, notamment en raison de leur mode de rémunération qui est ancien et qui ne correspond pas à leur rôle de conseil.
Une première mesure a déjà été prise. Il s’agit de prévoir la possibilité d’imposer la prescription d’un petit conditionnement avant la prescription d’un grand conditionnement.
J’ai également demandé à la C.R.M. de m’indiquer, sous l’angle d’une bonne pratique médicale, si pour un certain nombre de groupes de médicaments, il ne serait pas opportun de limiter la taille du conditionnement.
Enfin, j’ai chargé les représentants de la profession de me proposer une révision de mode de calcul de leur marge qui, au sein de leur enveloppe, apporte une réponse à cette problématique.
Plus fondamentalement, il me semble essentiel de revoir en profondeur le mode de rémunération du pharmacien. Je suis convaincu qu’il convient de rémunérer sa fonction de conseil en tant que tel via un honoraire.
De même, son rôle dans le suivi des patients, en particulier des patients chroniques en concertation avec le médecin de famille, devrait aussi entrer, à côté de l’honoraire de conseil, de son mode de rémunération. C’est notamment dans cet esprit que des moyens ont été prévus pour soutenir une concertation entre les pharmaciens et médecins au niveau local.
Ce sont des questions majeures car elles tiennent à la fonction même que l’on reconnaît à ce professionnel de la santé.
C’est un chantier que je veux voir aboutir prochainement.

l'intégralité du discours