PDA

Voir la version complète : dossier médical du pharmacien

Freedoc
15/06/2004, 11h17
Bonjours à toutes et tous,

J'ai appris la colère des syndicats à propos du DMP.

J'avoue que je n'ai pas compris, le DMP est pour moi
un outil qui pourrait s'avérer très utile pour la communication
entre médecin et pharmacien quand l'un des deux n'est pas joignable.

Cependant, je pense que nous devrions prendre les choses
en main nous-même ensemble avant que le serveur S3 ne nous soit imposé de force comme plate-forme.

A cette fin, je vous recommande la lecture de la recommandation de l'ordre des médecins sur la sécurité des serveurs de données médicales.

> http://195.234.184.64/web-Fr/fr/a97/a097008f.htm

Cordialement

LDetry
15/06/2004, 11h27
Bienvenue Freedoc.
En fait le dossier Pharmaceutique est dans les faits ,déja pratiqué dans les PC's des officines.
Le projet qui a vraisemblablement été mal expliqué, n'empiète pas sur le dossier Médical Global déjà tenu par les Medecins traitants.
L'institutionnaliser chez les pharmaciens fait un peu double emploi, mis par contre cette idée d'un outil commun pourrait effectivement être très utile.

Indépendamment des problèmes techniques que vous soulevez, il pose le probème de la transmission électronique des prescriptions dont les pharmaciens se méfient.

Mais cette question mérite d'être étudiée avant d'être imposée par l'état, c'est très juste.
Souvent les solutions de l'état sont lourdes et onéreuses.

Freedoc
15/06/2004, 11h35
il pose le probème de la transmission électronique
des prescriptions dont les pharmaciens se méfient.

Pourquoi s'en méfieraient-ils si ce sont eux-mêmes,
en collaboration avec les médecins qui en rédigent
le cahier des charges avant d'en diriger le développement
et la maintenance ?

La télématique est un outil génial à condition d'en prendre le contrôle de a à z sans intervention de l'état ... ni de l'industrie.

LDetry
15/06/2004, 12h13
en fait, on s'en méfie par la possibilité de collusion qui pourrait exister.
En effet, comment garantir qu'un arrangement secret n'existe entre 1médecin et 1 pharmacien pour envoyer la plupart des patients chez ce dernier ?

se pose aussi le problème des gardes, comment faire pendant les gardes?

Freedoc
15/06/2004, 12h29
< comment garantir qu'un arrangement secret
< n'existe entre 1médecin et 1 pharmacien
< pour envoyer la plupart des patients chez ce dernier ?

Il suffit que l'ordonnance numérique soit sans destinataire :
elle est destinée à tous les pharmaciens, disponible sur le net
dès qu'un pharmacien la récupère pour la délivrer,
elle devient inaccessible.

Question :
comment garantir actuellement et en dehors de toute ordonnance électronique qu'un arrangement secret
n'existe entre 1médecin et 1 pharmacien pour envoyer
la plupart des patients chez ce dernier ?
...

LDetry
15/06/2004, 12h32
effectivement, actuellement, rien n'empêche ce type d'arrangement, mais le patient a quand même sa prescription en main et peut choisir de suivre , ou non, le conseil de son médecin à propos de l'endroit où il pourrait se fournir les médicaments.

Mais si effectivement c'est envoyé sans destinataire, cela pourrait résoudre cette question

Freedoc
15/06/2004, 12h48
>Mais si effectivement c'est envoyé sans destinataire,
> cela pourrait résoudre cette question

Je vous explique : pharmaciens et médecins d'une zone de soins regroupant 100.000 habitants investit sur fonds propres pour constituer un serveur sécurisé.

Chaque intervenant s'identifie grâce à une signature électronique certifiée par sa chambre officielle (ordre des médecins pour les médecins ... APB pour les pharmaciens ??? ;-)) stockée sur une carte à puce ou une puce USB. ( 60 euros )

Le médecin signe sa prescription à l'aide de sa signature certifiée
Le pharmacien la récupère via son PC et la transmet à l'office de tarification (ou, mieux, le serveur est accessible à l'ofice de tarification et attribue l'ordonnance au pharmacien qui délivre la spécialité et tarifie instantanément)

Le patient s'identifie à l'aide de sa carte sis.

CE QUI EST CAPITAL : IL FAUT QUE NOUS LUTTIONS COUDES A COUDE POUR INTERDIRE A PHARMANET, A S3 OU A L'AGIM DE LE REALISER A NOTRE PLACE : nous devons rester maîtres de cet outil car seul le médecin et son pharmacien bénéficient de la confiance du patient dans le respect de sa vie privée.

LDetry
15/06/2004, 12h50
Peux tu nous expliquer ce qu'est S3 ?

Et pour les pharmaciens , je pense que l'ordre pourra agréer les pharmaciens (on est obligé d'y être inscrits, ce qui n'est pas le cas à l'APB)

Freedoc
15/06/2004, 13h07
J'extrais deux phrases de la page qui le décrit à

www.freedoc.be/S3.htm

Le dossier de santé (DS), ouvert avec l’accord explicite du citoyen-patient, est constitué de trois sections : la section "administrative" (identification du patient et autres données socio-médicales : DSA), la section "d’urgence" (informations critiques rapidement accessibles : DSU) et la section "historique" (liste minimum de contacts ambulatoires ou hospitaliers, des procédures réalisées et des documents pertinents correspondants : DSH).

Notons que ce projet n’est pas redondant avec d’autres systèmes télématiques voisins mis en place dans le secteur : accès distant à des systèmes d’information hospitaliers (projet Lisa de la KU-Leuven), sécurité sociale (Banque Carrefour), collecte de données épidémiologiques (Institut Pasteur), enregistrement d’indicateurs d’activités (Pharmanet, RxM) ou simplification administrative (Carenet). Au contraire, il y a souvent complémentarité et les synergies utiles doivent être identifiées pour des développements communs.