PDA

Voir la version complète : médicaments et NUTriments

jljourdan
15/06/2004, 15h34
Bonne idée ce forum, une question que j'aimerais poser à nos amis médecins:

Connaissez vous la différence entre les médicaments enregistrés et les nutriments?
Je parie que les firmes ne vous en parlent pas, et pourtant la différence est de taille, les nutriments peuvent être distribués partout ; on peut donc les retrouver dans les parapharmacies, maisons de santé, et pourquoi pas les grandes surfaces.

C'est surtout dans le cadre des vitamines que cela est important, seuls deux complexes de vitamines sont enregistrés comme médicaments (avec les contrôles que cela sous entend et la garantie du circuit de distribution): Omnibionta integral et forticine.

Pareil avec les ferments, seuls perenterol et lacteol sont enregistrés, que ce soit diaterol, ou lacteol, ils ne sont pas des médicaments.

Pour la circulation, Daflon, Venoruton le sont, mais Antistax n'est pas un médicament.

Etes vous informés de cela et cela vous touche t'il ou alors, celà vous est il égal?

metens
15/06/2004, 16h59
j'étais au courant.Mais que voulez que l'on y fasse.
C'est un peu le même problème pour équiform.

Freedoc
16/06/2004, 06h54
Heureux que tu en parles.

Les nutriments sont pour nous un moyen inventé par l'industrie pour nous retirer le contrôle de l'absorption de médicaments.

Son origine en europe provient des lois européennes de libéralisation des activités humaines (on y passe avec Bolkestein)

Si je peux me permettre d'être sincère et donc direct (et je n'en attend pas moins de votre part, vous semblez sympathique ;-),
Nous avons l'impression également que c'est un moyen pour le pharmacien de "jouer au docteur".

Quel est le pourcentage moyen du chiffre d'affaire du pharmacien dans la parapharmacie ?

pharma2010
16/06/2004, 07h09
Toutes les statistiques des officines se rejoignent : le % du chiffre d'affaire de la parapharmacie est de moins de 10 % parfumerie et cosmétique inclues

Oli
16/06/2004, 07h41
Si je peux me permettre d'être sincère et donc direct (et je n'en attend pas moins de votre part, vous semblez sympathique ;-),
Nous avons l'impression également que c'est un moyen pour le pharmacien de "jouer au docteur".

Je serai donc sincère aussi ;) ; Cela fait des années que nous "jouons au docteur"!! Notre rôle étant essentiellement celui de conseiller, nous sommes ammenés tous les jours à proposer aux gens des solutions face à leur problèmes. Cela peut être un OTC ou bien une visite chez leur médecin (généraliste évidement :) ). Vous ne le savez probablement pas, mais la formation de pharmacien inclut (du moins à l'UCL) un cours de médecine interne. Certe, il n'a rien de comparable avec celui que vous devez ingurgiter, mais il n'en est pas moins là. Il n'est pas question ici de poser un diagnostic (nous ne sommes pas compétents pour le faire, et ce n'est pas notre boulot) mais bien d'orienter le patient vers la solution la meilleure pour lui!!
Le problème des NUT, c'est qu'ils échappent complètement au contrôle que nous devons exercer sur ce que nous délivrons. Nous ne pouvons donc exercer notre rôle de conseiller vu que nous n'avons aucune certitude sur l'activité du produit, et aucune garantie quant à sa composition.Perso, cela me dérange beaucoup, dans la mesure ou nous sommes responsables de ce que nous délivrons, fut-ce prescrit par un médecin.
Je pense qu'un sérieux coup de balai est nécessaire dans ce domaine.

A+

Oli

Freedoc
16/06/2004, 08h48
Je serai donc sincère aussi.

Ok, alors engageons une discussion constructive :

Vous avez un sthétoscope ?

Oli
16/06/2004, 09h19
Non, et je n'en aurais pas l'utilité, puisque comme je l'ai dit, notre rôle n'est pas de poser un diagnostic mais d'orienter le patient vers la solution la mieux adaptée à ses problèmes. Mais peut être pouvez vous définir ce que vous appelez "jouer au docteur"?

Oli

Claude
16/06/2004, 11h04
Provient du message de jljourdan
Bonne idée ce forum, une question que j'aimerais poser à nos amis médecins:

Connaissez vous la différence entre les médicaments enregistrés et les nutriments?
Etes vous informés de cela et cela vous touche t'il ou alors, celà vous est il égal?

Chaque fois qu'on me présente un nouveau médicament, je demande s'il est remboursé ( d'autant plus s'il me parait un peu ésotériquement inventé pour un pseudo confort ). Si le délégué me répond que non, je le regarde en souriant pour lui demander si par hasard ce n'est pas du au fait que ce n'est pas un médicament mais un nutriment donc forcément pas enregistré et encore plus forcément non remboursé ;)

jljourdan
16/06/2004, 12h02
si j'en parle c'était pour savoir si vous étiez mis au courant, visiblement oui.Tant mieux.
Mais freedoc, sache que pas du tout , on ne s'en sert pas pour "jouer au docteur", les nut, on ne les aime pas, qui aime conseiller un remède que l'on reverra en faisant ses courses le soir au GB?.
Je voulais savoir si c'était pareil pour vous, si j'étais médecin, je n'aimerais pas prescrire un truc que l'on trouve dans n'importe quelle boutique (ni prescrire un truc qui est en pub TV).

Et d'où vient cette idée que l'on va faire des consultations dans nos officines? je pense que le projet aPB-honoraires (dont nous ne voulons pas) vous a été mal expliqué, nos instances ont simplement décidé de changer le mot marge bénéficiare en honoraires, c'est tout, on ne va pas , comme me l'a dit un de vos confrères, organiser des actes médicaux dans les officines!

Freedoc
16/06/2004, 12h50
< Mais peut être pouvez vous définir
> ce que vous appelez "jouer au docteur"?

Avant tout on se dit "tu" ? ;-)

Ce que j'appelle jouer au docteur, c'est, par exemple, (histoire vraie)

- demander au patient "c'est une toux grasse ou une toux sèche" avant de lui délivrer un OTC puis la revoir trois jours plus tard et changer de type de sirop parce que c'est plus gras ... (le diagnostic était une pneumopathie lobaire sans fièvre)

- avancer un zoroxin un vendredi soir à une patiente implorante qui le réclamme parce qu'elle "refait une cystite" ... (en fait une moniliase eczematisée) ou un daktarin parce qu'elle a "à nouveau des pertes blanches" ... (en réalité une pyurie ... avant de déclencher une septicemie)

- Traiter un oedème des membres inférieures avec du daflon en magistrale (décompensation cardiaque chez un jeune)

_ avancer des benzodiazépines, de la méthadone, de la cortisone, des antibiotiques ...

Attention à ne pas tomber dans l'exces inverse en refusant de l'insuline à une patiente débile qui n'a pas sa carte sis en ordre
...

Nous devrions, je le répète, nous parler, définir un peu plus clairement nos responsablités respectives, améliorer les alertes (le téléphone existe) Ce forum est un moment historique de rencontre entre vous et nous qui nous connaissons si mal alors que nous vous écrivons plus de missives en une vie qu'un poète pourrait rêver d'en écrire à la dame de ses pensées. .

Je lis déjà dans certains regards : "liaisons dangereuses" ... Tant mieux, le plaisir n'en sera que plus grand.

Contrairement à la majorité de mes consoeurs et confrères, je pense que le DMP est un outil qui va nous aider grandement.
A ce propos, accepteriez vous que le Médecin y ait accès ?

Freedoc
16/06/2004, 12h52
Par ailleurs, pour répondre à ta question : je déteste les OTC,
c'est pour moi une raison de l'exclure de ma prescription.

Je pense que le rôle du pharmacien est aussi important que celui du médecin mais qu'ils devraient renforcer leur collaboration.

tan
16/06/2004, 13h26
La problématique des nutriments existe depuis 10 ans.Il y a 10 ans,dans la région,nous avions boycotté la commande directe aux firmes n'enregistrant pas les nutriments ; autant dire qu'il ne restait plus beaucoup de laboratoires.On était au maximum 20 pharmaciens,mais cela a fait un fameux ram-dam chez celles-ci.Au bout du compte,la représentante de chez JANSSENS était toute heureuse de nous présenter le daktar spray enfin enregistré.
Evidmment,pas de soutien de la part de l'APB,mais bien du feu syndicat.
Ceci dit,les firmes sont mals disposées à faire enregistrer leurs nutriments en raison du cout de cet enregistrement.L'argument de la difficulté à prouver l'action du médicament tient mal la route quand on sait que l'omnibionta intégral a été enregistré il y a à peine 1 an et demi (et c'était un nutriment ).
Quant à jouer au docteur,je pense que c'est le fait d'une minorité;cependant,il y a une pression des " clients " pour qu'on le fasse ( raison économique etc ).Heureusement,en général,le pharmacien connait ses limites,et il sait qu'en matière de diagnostique,elles sont vites atteintes.
Je suis heureux de ce site pour aussi dire que je trouve que chez certains médecins,il y a un problème d'écoute du malade.En caricaturant (pour faire court ),avant,j'ai l'impression que le malade était à moitié guéri en sortant de chez le docteur ; maintenant,j'ai beaucoup de plaintes que le médecin n'a pas pris le temps de " bien l'examiner " et n'est venu que pour prescrire les médicaments.Ce constat m'incite à penser que c'est peut-être une des raisons qui pousse les " clients " à venir nous demander de jouer au docteur et je pense qu'à l'heure actuelle,il y a une très grande attente de la part des malades à recevoir un soutient psychologique pour que tout simplement on s'occuppe d'eux.

Freedoc
16/06/2004, 13h35
<Je suis heureux de ce site pour aussi dire que je trouve que
<chez certains médecins,il y a un problème d'écoute du malade.

Entièrement d'accord

<Ce constat m'incite à penser que c'est peut-être une des
<raisons qui pousse les " clients " à venir nous demander de
<jouer au docteur et je pense qu'à l'heure actuelle, il y a une
< très grande attente de la part des malades à recevoir un
< soutient psychologique pour que tout simplement on s'occuppe < d'eux.

Le soutien psychologique du pharmacien est essentiel et contribue à la bonne marche du traitement prescrit qui est parfois orienté, voire même redirigé par le médecin.

Seules comme tu le soulignes des "brebis galeuses" constituent le fondement de nos incompréhensions. Apprenons à les résoudre ensemble.

Ce n'est pas parce qu'on ne connaît pas le propriétaire d'une gourde qu'il faut en déduire qu'elle contient du vinaigre. :titi

ph.parent
16/06/2004, 14h04
Je sais depuis très longtemps qu'une majorité des médecins considére le pharmacien comme un allié , un " confrére " , dans la dispensation du médicament. Freedoc en est la preuve vivante.

On pourrait ouvrir un forum concacré uniquement à la discussion entre médecins et pharmaciens.

Moi, pharmacien, je prône l'entente et la confraternité.
Et, cela se passe TRES BIEN avec mes prescripteurs voisins.

Pourquoi est ce que demain je devrai, dixit APB, m'occuper des échantillons des médecins ?
Pourquoi je dois prendre la tension des patients ?

JE SUIS PHARMACIEN. Je fais, j'essaie de faire mon job le plus conscieusement possible.
Il m'arrive de devoir téléphoner à un médecin parceque j'ai un doute: Cela se passe très bien , et, à la limite , le médecin me remercie de lui avoir sonner, et s'excuse d'avoir mal écrit.

Pourquoi polémiquer pour le plaisir de polémiquer ?

Cher confrères pharmaciens, n'oubliez pas que ce sont les médecins qui rédigent les ordonnances que vous devez executer en y ajoutant le conseil adéquat.

Loin de moi de me substituer au rôle du médecin.

La solution d'une partie de nos problèmes est un discours concordant entre professionnel de la santé. Mais malheureusement, parfois, nos " défenseurs " sont mal inspirés.

La délivrance des OTC doit se faire avec les conseils adéquats: Si dans X jours cela ne va pas mieux, vous allez chez le médecin.

Lorsque le pharmacien comprendra qu'un bon conseil fidélise la clientèle, même si c'est un renvoi chez le toubib, ou si c'est l'usage d'un medoc que le patient a chez lui, ALORS seulement nous sortirons des problèmes qui minent notre quotidien. ( ristourne, carte de fidélité, home.....)

SNOOPY
16/06/2004, 20h55
pour en revenir aux non médicaments, le summum est atteint quand une firme se sert de la crédibilité de la pharmacie pour lancer à grands coups de pub des produits que le patient nous demande de confirmer l'efficacité et l'inocuité

je veux parler des RE720, 830..., ampoules et autre thé amincissants

:zzz :zzz :zzz

Freedoc
17/06/2004, 07h45
Provient du message de ph.parent
On pourrait ouvrir un forum concacré uniquement à la discussion entre médecins et pharmaciens.

Le forum existe sur ce site, par ailleurs, il me semble capital que ceci ne se limite pas à des échanges internes, une communication externe à l'attention des médecins et pharmaciens mais aussi et surtout à l'égard des patients est un enjeu majeur.

Exemple : quand j'entends mes patients goguenards me dire : "alors Docteur, c'est la guerre ? " :zzz
J'aimerais qu'on édite une affichette à placer dans les officines et les salles d'attente "votre médecin et votre pharmacien ne se sont jamais aussi bien entendus":titi

Pour cela, une dynamique transprofessionnelle, une sorte "Front des Prestataires de Soins de Première Ligne" unissant médecins, pharmaciens, infirmières et kinés INDEPENDANTS me semble une idée séduisante.

Pour l'instant par exemple, nos amis Kinés sont en faillite grâce à VDB. Des messages forts à l'attention du public "votre médecin, votre pharmacien, votre infirmières souhaitent que tel ou tel projet visant à couler la kiné soient avortés" peut constituer une arme de frappe très pointue.

Qu'en pensez-vous ?

Claude
17/06/2004, 13h31
Je te rappelle Freedoc que ce front commun est ce que nous avons réalisé pendant les manifs de 2002 et que cela a donné d'excellents résultats.

Oli
17/06/2004, 14h06
Je suis évidement pour une concertation et une coopération renforcée. J'irai même plus loin; "l'union fait la force"! Si nous pouvons présenter en front commun, avec tous les acteurs, un programme réaliste et global de gestion des soins de santé, alors nous serons assez fort pour imposer nos vues aux politiques. Mais, même si de bonnes volontés existent comme par exemple sur ce forum, les obstacles sont bien grands.....

A+

Oli

Claude
17/06/2004, 15h52
Presque tous les obstacles ont ét levés lors de la grande manifestation des prestataires de soins de la base en décembre 2002 et nous étions plus que fort à ce moment pour continuer car nous faission peur en haut lieu ! Malheureusement la grosse majorité des prestataires de soins de toutes les professions se sont contentés de ce que cette vague de portestation leur a apporté et n'ont pas profité de cette force montante qui commençait cependant à ébranler nos ministères de la santé.
Seuls Feedoc, moi et quelques autres appelés "les agités du clavier" par ceux que nous dérangeons ont continué la lutte et la résistance opiniâtre :zzz :zzz :lo :a

LDetry
17/06/2004, 16h14
Dans ce cas, bienvenue parmi je cite, "certains qui font une opposition active et, aux yeux des dirigeants de l’APB, tonitruante, utilisant notamment le Net comme caisse de résonance. Pour eux ce sont un peu les fondamentalistes de la profession."

Freedoc
18/06/2004, 07h47
Provient du message de LDetry
Dans ce cas, bienvenue parmi je cite, "certains qui font une opposition active et, aux yeux des dirigeants de l’APB, tonitruante, utilisant notamment le Net comme caisse de résonance. Pour eux ce sont un peu les fondamentalistes de la profession."

Nous avons vécu une citation identique.

:sss

Michel Dumont, Infirmier et Didier Bertinchamp, Kiné aussi ... ;-)

Vers une UPSI ? Union des Prestataires de Soins Indépendants ?
:v