Voir la version complète : a partir du 01/08-statine
Comment réagiriez-vous à la prescription suivante:
r/ simvastatine EG 40mg b98
TPA
à substituer si pas de stock par simvastatine bexal 40mg b 100
ps le choix des génériques pouvant être modifiés?
Point de vue des OT y aurait-il problème?
splendid2428
12/07/2004, 17h40
:ba
Mal : les btes de cette grandeur, les pharmaciens les ont en horreur non seulement au point de vue marge, mais aussi point de vue suivi médical.
Ne pas oublier que pendant 100 jours vous ne verrez pas non plus votre patient. :ai
cold cream
14/07/2004, 12h25
Provient du message de splendid2428
Mal : les btes de cette grandeur, les pharmaciens les ont en horreur
mdr... mais c'est tellement vrai :cry
on oublie le dosage et le conditionnement.:ai
est-ce que ce genre de prescription vous aiderait ds vos problèmes de stock et est-elle légale?
splendid2428
14/07/2004, 14h14
Bien sûr ;)
L'ideal de prescription serait :
Simvastatine EG (dosage) (conditionnement)
ou autre si plus ou pas de stock.
:sss :sss :sss :sss :sss :sss
cold cream
15/07/2004, 08h45
Dans ce cas-ci, le médecin semble accepter de precrire des médicaments génériques... c'est une bonne chose.
Mais pourquoi diable, alors que de toutes évidences, il est au courant de nos difficultés d'approvisionnement et des ruptures de stocks, ne pas nous laisser plus de liberté quant à une éventuelle substitution ? :id
Docteur Metens, recevez-vous des informations ( allégations) sous-entendant qu'il y aurait des bons et des mauvais génériques ? ou s'agit-il plus de bonnes relations avec le délégué ? ( ça ne sous-entend rien... juste de la curiosité de ma part )
Globalement, je ne fais confiance qu'à certains génériques .Pratiquement certains cas vécus me font poser des questions sur la qualité de certains génériques .
Je ne serais pas contre la substitution intergénérique à condition que médecins et pharmaciens choisissent ensemble 2 ou 3 produits mais chez nous , on a essayé et certains, d'un côté comme de l'autre, n'ont pas joué le jeu.
Un exemple: à partir du 01/08, je prescrirai la simvastatine bexal 40 b100 à substituer par la sandoz 40 b 98 si nécessaire, motif : ce sont les 2 ''maîtres achats'' tant pour les finances publiques que pour les finances du patient(3-6 mois de traitement pour 14-15€ pour AO).Problème : cette façon de prescrire ne vous convient pas (grand modèle , 6 mois de traitement par patient,...)Conclusion: on ne peut contenter tout le monde.
Enfin le choix du générique n'est pas influencé par le délégué , mais par la ''confiance '' que je peux avoir en une firme ...
Enfin cette idée de médecins ''sous influence '' des firmes est tenace chez certains d'entre vous, ce n'est pas l'attitude d' une minorité qui doit guider
votre appréciation d'une profession.
ps: ce post n'engage que moi et a un but constructif ;)
splendid2428
15/07/2004, 10h02
Conclusion: on ne peut contenter tout le monde
Evidemment, mais dans ce cas estimez vous que vous faites du "suivi médical" ??? et estimez vous que vous méritez les 125 € (si je ne me trompe) pour le dossier patient ?
NON !!!!
Etes vous prêt à risquer le coup, et de laisser un patient sous zestril, dans la nature, sans contrôle pendant 98 jours.
C'est vous qui prenez le risque, pas nous.
Ce qui expliquerait en partie le désir des autorités d'avoir un double suivi par le pharmacien.
Des enquêtes récentes ont montré que la majorité des patients sont fidèles à leur pharmacien, mais que beaucoup "courrent" les médecins pour obtenir chez l'un, la prescription refusée par l'autre.
De plus, si pour nous le problème est un problème de stockage, pour vous après quelques temps vous verrez et constaterez une diminutuin de la fréquence des visites et l'impact sur votre budjet.
cold cream
15/07/2004, 10h15
Provient du message de metens
Conclusion: on ne peut contenter tout le monde.
de fait... à nous d'essayer de trouver la meilleure solution pour tous
Enfin le choix du générique n'est pas influencé par le délégué , mais par la ''confiance '' que je peux avoir en une firme ....
qu'est-ce qui vous "incite" à faire confiance à telle firme plutôt qu'à telle autre ?
Enfin cette idée de médecins ''sous influence '' des firmes est tenace chez certains d'entre vous, ce n'est pas l'attitude d' une minorité qui doit guider
votre appréciation d'une profession..
hahaha... déjà entendu ça quelque part
il y a effectivement beaucoup d'idées tenaces de part et d'autre et cela ne fait qu'augmenter l'intérêt de ce forum que de pouvoir y mettre fin ( soyons optimistes )
ps: ce post n'engage que moi et a un but constructif ;)
je l'entendais bien comme cela et vous en remercie
Il ne faut pas tout mélanger.
Prenons le cas d'un patient qui a une oesophagite sans pathologie associée .Une fois le traitement initié , le voir 1x/an est suffisant si on lui exp)lique ce qui doit le faire consulter plus tôt.
S'il s'agit d'un diabétique, hypertendu, avec statine , bien équilibré , le voir tous les 3 mois est suffisant.
Le suivi médecin vs pharmacien est un débat d'un autre âge: jusqu'à preuve du contraire le médecin est là pour faire le diagnostic et organiser le traitement et le suivi; le pharmacien délivre le médicament et donne des conseils adaptés.
Petite question: le suivi pharmaceutique est-il assuré quand les patients ont la plupart du temps, dans certaines pharmacie, contact avec l'aide pharmacienne?
Ceci est un exemple de généralisation à partir d'un cas particulier, ce qu'il ne faut pas faire.
splendid2428
15/07/2004, 15h17
Petite question: le suivi pharmaceutique est-il assuré quand les patients ont la plupart du temps, dans certaines pharmacie, contact avec l'aide pharmacienne?
Les pharmacies en question sont généralement des pharmacies des groupes multipharma et effectivement au comptoir les clients ont plus de contacts avec des assistantes très jeunes et peu expérimentées.
C'est le problème du patient qui se rend dans ces pharmacies appâté par la ristourne que ces gens font.
Dans nos pharmacies, les clients sont en contact avec le pharmacien et / ou son adjointe ou encore avec une assistante qui a quitté multipharma et qui a ce moment est parfaitement formée et apte à donner les conseils adéquats.
J'ai personnellement le cas d'un stagiaire pharmacien, ayant commencé le 1 juillet et qui à ce jour manipule sans problème les fiches signalétiques patients.
Tout dépend bien sûr de la personne qui leur inculque ces principes de travail.
Je ne veux pas polémiquer , mais Metens a raison, en ce sens que le pharmacien (ou son aide/remplaçant) ne consulte que très rarement (problème de lecture ou question du patient) le fichier historique.
il est là, disponible si besoin est, mais on ne le regarde que dans certains cas , et pas dans d'autres.
pour moi, la proposition de metens est intéressante, et même si tout le monde n'est pas d'accord, prescrire les statines les moins hères me semble LOGIQUE .
Vous parlez de marge, mais quelle différence entre 1 prescription de zocor 98cp ou de simvastatine bexal 100?
La marge absolue est respectée, et on achète le médicmaent moins cher, moi, cela ne me pose aucun problème
splendid2428
16/07/2004, 13h34
Crois tu que tous les médecins vérifient leurs dossiers patients avant de se rendre en consultations ?
Pas rêver - t'es encore en vacances Laurent !!!
Renseignements pris auprès d'un pharmacien local, sa centrale(je ne sais pas ce que représente le terme centrale =OT?) refuserait l'ordonnance que je propose.
je n'ai jusqu'à présent eu aucun refus du point de vue des génériques
si le médecin indique en dci sans marque, j'indique sur la prescription celui que j'ai délivré.
et si la marque du générique prescrit est manquante (cela arrive plus souvent que vous ne le pensez) idem
idem aussi si pas de stock mais que le patient veut absolument avoir son médicament, quelle que soit la marque le plus vite possible
Crois tu que tous les médecins vérifient leurs dossiers patients avant de se rendre en consultations ?
Pas rêver - t'es encore en vacances Laurent !!!
Evidemment non, je les emporte avec moi chez eux ... :-)
Dis-donc Splendid, je ne mets pas en doute tes supputations, mais je devine que les médecins de ton village ont du te faire beaucoup souffrir pour que tu en arrives à un tel degré d'aigreur à leur égard.
Amitiés
splendid2428
29/07/2004, 18h03
je devine que les médecins de ton village
Mon Village s'appelle BRUXELLES CAPITALE (voir çi-contre)
Je n'ai pas d'aigreur particulière vis à vis des médecins, en général, mais envers certains en particulier et ce sont toujours les mêmes qui posent problèmes.
Ordonnances pas en ordre, nom, dosage, et quand à ceux là, on se permet de télephoner, ils sont toujours très occupés, n'ont pas le temps .... bref donne une idée du personnage et de sa façon de pratiquer SA médecine.
Mais en bientôt trente ans de métier, on a pris de l'assurance et une bonne dose de philosophie.
:sss
Mais, enfin, Freedoc, comment peux tu confondre un Pharmacien de "Bruxelles Capitale" avec un petit pharmacien de village...
C'est pas bien, tu sais.......:p :p :p :p
splendid2428
30/07/2004, 06h49
Rien compris :ai
Les phrases à double sens est un sport que ne pratique pas qui veut.
Le don d'observation non plus.
Jempide, comment cela se passe t'il dans la banlieue de Liège ?
Mon Village s'appelle BRUXELLES CAPITALE (voir çi-contre) :sss
Je pensais qu'il s'agissait d'une Région ... ;-)
Tu habites quel village (commune) de Bruxelle exactement ?
amitiés
copain bull
30/07/2004, 08h09
splendid, arrêtes avec tes grands airs.
Nous sommes entre personnes civilisées qui essayent de se parler, et franchement, tu ne donnes pas une belle image de notre profession.
Moi j'ai 30 ans de métier..... Moi je sais faire une magistrale....., moi je.
Soyons constructifs que diable.
freedoc a raison, tu es fortement aigri.(ou tu as vraiment besoin de vacances)
splendid2428
30/07/2004, 08h17
Cher Freedoc de Colofontaine
Bruxelles Capitale est bien une région, mais au point de vue rôle de garde c'est une entité ayant son propre service de garde qui fait abstractioin des communes. Ce service de garde est mis sur Urbis afin d'assurer au mieux la localisations des pharmacies.
Je passe les détails des différents points dont nous tenons compte pour obtenir un résultat concluant.
Si cela t'intéresse, je suis situé sur Ixelles et avec les médecins des environs, nous n'avons pas le moindre problème.
Sauf l'un ou l'autre et cela deux autres animateurs des LPI, situés sur Ixelles également , peuvent le confirmer qui parviennent encore à prescrire :
Methadone 45 mg
pf une gelule DT
[COLOR=red]Sine substitutione[/COLOR]
avec quoi ???
copain bull
30/07/2004, 08h31
avec les nutriments de christophe brandt bien sûr !!
Quelle question.
Comment un pharmacien de la CAPITALE ne le sait il pas!
splendid2428
30/07/2004, 09h37
Comment un pharmacien de la CAPITALE ne le sait il pas!
Donc, depuis le temps qu'il met cette annotation, ce médecin aurait un don de médium, en quelque sorte.
La prochaine fois, il peut m'ajouter les chiffres du Lotto :sss
Cher Freedoc de Colofontaine
Si cela t'intéresse, je suis situé sur Ixelles et avec les médecins des environs, nous n'avons pas le moindre problème.
Ok, donc ton village est Ixelles.
Je suis heureux que tu ne rencontres aucune difficultés avec les médecins de ton village sauf rares exceptions.
Le problème provient, si j'en crois ton message de médecins qui n'habitent pas ton village et avec lesquels le dialogue est difficile.
T'es-tu renseigné auprès des phramaciens du village dont est issu le malotru dont tu nous parlais l'autre jour ?
splendid2428
30/07/2004, 12h18
Pas bien compris et sorry pour style télégraphique, mais entre deux clients.
Deux médecins du "village d'ixelles" sont absolument réfractaires à toute discussions.
Quant au malotru en question une bonne discussion animée, avec l'alibiphone ouvert et le client présent au comptoir est une solution radicale. :sss
Pas bien compris et sorry pour style télégraphique, mais entre deux clients.
Aucun problème, le principe est de fluidifier l'information entre nous, l'important est que nous nous connaissions mieux.
Pour le style, j'ai connu bien pire sur les forums médicaux, et je te remercie de passer tant de temps à me répondre, je suis quant à moi en congé ... jusque dimanche :-((
Deux médecins du "village d'ixelles" sont absolument réfractaires à toute discussions.
Donc deux cas précis de "refus de collaboration inter-professionnelle" sont déclarés dans ton village.
Or, tu sembles faire preuve de bonne volonté à leur égard en jouant ton rôle et en les prévenant des risques que ceux-ci font courir à leurs patients en délivrant certains coktails ... détonnants.
Je te propose ceci : sans les nommer, tu rédiges une lettre à l'attention du conseil provincial des médecins du Brabant Francophone afin de t'informer sur l'attitude que doit adopter un médecin face à l'appel téléphonique d'un pharmacien l'informant d'une interaction médicamenteuse.
Quand tu auras reçu leur réponse, tu adresses copie de celle-ci à tes deux "réfractaires".
Amicalmement. ;-)
splendid2428
30/07/2004, 15h05
Si la solution que tu préconise peut marcher, je n'hésiterai pas à le faire à mon retour de vacances.
Et comme je le propose dans un autre post, le mieux pour se rendre compte des ennuis (et de l'injustice du cbu - les hôpitaux n'y sont pas astreins - à titre d'info mon épouse a été secrétraire direction financière et administrative d'une grand institution hospitalière) de ce fameux cbu, c'est de te rendre si tu es vraiment intéressé par le problème chez un pharmacien que tu aurai contacté (il y en a quelques forts en info sur ce forum) et de constater de visu.
à bientôt peut être :sss
Rien compris
Les phrases à double sens est un sport que ne pratique pas qui veut.
Le don d'observation non plus.
Jempide, comment cela se passe t'il dans la banlieue de Liège ?
Tu nous pompes avec tes citations à la noix que tu ferais mieux d'appliquer d'ailleurs, parce que tu te classes sans hésiter,toi, parmi les gens super intelligents.
Franchement, avec tes réponses et tes avis sur tout, tu es à la limite de la pollution du site.
A part cela, passe de bonnes vancances quand même et quand tu reviendras comme on dit à Liège : "E m'fi, rastreins"....
[U]
splendid2428
01/08/2004, 14h32
Si tes posts sont tous de ce type, tu peux t'abstenir.
Je vais seulement te rafraîchir la mémoire.
Si tu peux distiller ton venin sur ce forum, c'est parce que www.lapharmacie.be est devenu le site public des www.lpi.be.tf/
LPI qui ont été fondé par Steffi, Arnaud et moi-même.
Ne t'inquiètes pas, je serai toujours aussi caustique à ma rentrée.
Restrin valet, mi etout j'y caus wallon.
D'ailleurs rappel aux supporters du Standard : 18 h00 ce soir sur la deuxième chaîne de la rtbf, retransmission en direct du match de gala contra wolfburg (entraîné par Eric Gerets)
Qu'in affaire, binamé :sss
splendid2428
01/08/2004, 14h42
Ah oui, j'avais oublié de signaler que j'étais un inconditionnel des aphorismes de Desproges ;)
copain bull
02/08/2004, 09h24
on dirait que splendid n'accepte pas les critiques.....
URSS, pas si loin. tu ne serais pas à l'APB?
splendid2428
02/08/2004, 10h49
on dirait que splendid n'accepte pas les critiques.....
Je suis prêt à accepter les critiques constructives de gens qui sont dans le groupe depuis longtemps et qui depuis longtemps oeuvrent à trouver des solutions de toutes sortes en s'abstenant de venir simplement critiquer le travail des autres
fait chaud sur ce site looooooooolllll.... ms pas aussi chaud que ds mon officine...... dju.... 37 dgré derriere le comptoir.... j'en peux plus.................vais me mettre en maillot je crois.....:zzz :zzz :zzz
et arretez de vous clasher comme ca loooooooooolllll....
ya tout le monde ki ten veux pti splendid.......je vais te defendre si tu veux......
kiss a tous caro
J'ai toujours dit que ton site était super Laurent , mais qu'il manquait .. les webcams...:m
splendid2428
02/08/2004, 14h21
ya tout le monde ki ten veux pti splendid.......je vais te defendre si tu veux......
C'est très gentil de ta part nyny, mais je sais me défendre tout seul.
C'est vrai qu'il fait chaud, les esprits s'échauffent plus vite.
C'est vrai aussi que le site de Laurent est très bien fait, mais qu'il manque les web cams - pourtant il en a une et moi aussi.
Alors, Laurent, Nyny propose de se mettre en maillot et tu n'active pas les webcams :ai :ai :ai
37 degrés..encore heureux que les médicaments doivent être conservés pour la pluprt en dessous de 25 °
pere santine
02/08/2004, 17h41
il faudrait faire voter une loi :
x eurocentimes par GM délivré afin d'approvissionner un Fonds de Climatisation des Officines
:id
c'est un poste très lourd, il m'a coûté 8000 Euros pour avoir enfin un système correct. Le précédent que j'avais me permettait d'atteindre péniblement 27°
splendid2428
02/08/2004, 17h55
Penserai à vous tous surchauffés, dégoulinants, assoiffés, pendant que je serai installé sous mon parasol en dégustant une bonne dame blanche et une bière bien fraîche.
:sss :sss :sss
Ne croyez quand même pas être débarassés de moi pour un mois, il y a un cyber club près de chez moi et pendant que mon épouse ira chez le coiffeur, j'en profiterai pour venir vous tenir à l'oeil. :-- :-- :--
loooollll... le ventilateur... c'est la seule solution......pffff... c'est une horreur...loooolllllll... et pas de maillot...kd tu vois le quartier c'est un peu dangereux.....:ai :ai
ben bonnes vacances splendid.......bronze bien....
yen a ki ont vraiment de la chance.....:sss :sss :sss
quoique une bière avec une dame blanche....:arimatch
splendid2428
03/08/2004, 08h45
Eh Laurent suis encore là pour 1/2 heure
T'as pas l'intention de me mettre au café, thé et eau pétillante quand même :p
Si nyny mets des ventilos, arrête les webcams :cry
non, mais j'ai juste des doutes sur le mariage des deux gouts.
à moins que la 'dame blanche' ne serait pas celle qu'on croit ....!
Allez Bonnes vacances jp :sss
je suis d'accord avec laurent....dame blanche et chope.... pas genial.... un pti peket fraise ca c'est meilleur....
ptete kon verra jp le 14 aout au soir en outremeuse......:sss :sss :sss :sss :sss
kd au webcams ce serait vraiment chouette... de tous se voir travailler.... loooooooolll
le 14, Axelle Red en live Place Delcourt
a c'est chouette ca.... bon ben on ira voir axelle alors..... puis peket toute le nuit......ca va etre dur.lol:sss :sss :sss :sss
faudrait donner rdv au lpi liegeois la bas.....:zzz :zzz
vBulletin v.3.0.6, Copyright © 2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org