PDA

Voir la version complète : AGC : Allergie aux Gros Conditionnements

Freedoc
29/08/2004, 17h17
En lisant le forum LPI, je découvre un syndrome atopique
qui m'était totalement inconnu : l'allergie aux gros conditionnements.

Malheureusement, nos patients en réclamment.

En quoi ces gros conditionnements vous posent problème ?

Amicalement

Oli
29/08/2004, 21h13
Salut,

tout simplement pour une question de rentabilité.
Il faut savoir que la marge du pharmacien est plafonée. Cela signifie que pour des médicaments d'un prix public supérieur ou égal à 25,41 euros (non indexés), nous touchons le même MONTANT (précisons que nous avançons le montant total du médicament lors de l'achat et que nous ne sommes remboursés de l'INAMI qu'après deux voir trois mois) Cela ne posait pas de problèmes tant que les spécialités chères et les GM étaient minoritaires, mais leur nombre et leur prix ( allez un ou deux à la louche; rebif 1213,96 euros, glivec 2707,13 euros et je passe les antiviraux )ne fait qu'augmenter depuis quelques années. Je n'ai pas de chiffres précis quant à la part des GM et spécilaités chères, mais il me semble que l'on avait évoqué le chiffre de 60%.
Cela signifie en gros que le chiffre d'affaire des officine augmente mais que la rentabilité diminue. Cela fait bien l'affaire du gouvernement qui interprète les chiffres à son avantage, et sous prétexte de chiffre d'affaire en augmentation nous ponctionne allègrement via divers procédés dont le plus récent est la perception obligatoire du ticket modérateur.
Nous réclamons depuis longtemps, soit un déplafonement de la marge soit une limitation de la taille des conditionements, mais jusqu'ici, cela n'a jamais été pris en compte.
Mais la coupe est pleine et la révolte gronde!!!!!

A+

Oli

Freedoc
29/08/2004, 21h20
Provient du message de Oli
Salut,

tout simplement pour une question de rentabilité.
Il faut savoir que la marge du pharmacien est plafonée. Cela signifie que pour des médicaments d'un prix public supérieur ou égal à 25,41 euros (non indexés), nous touchons le même MONTANT Oli

Sachant que le médecin est honoré non seulement si le conditionnement est gros, mais aussi si l'ordonnance contient un ou vingt médicaments prescrits, vous vous rapprochez du mode de financement de la médecine générale.

Ne serai-il pas opportun de réfléchir à un acte intellectuel remplaçant cette marge au pourcentage ?

Autre question : les génériques, moins chers, ne résolvent pas ce problème ?

Amicalement

SNOOPY
29/08/2004, 23h16
l'acte intellectuel en question est en cours de négociation...

l'apb au mois de mars a, avec une majorité de voix de 69 % des voix des 1300 pharmaciens présents lors du vote (pour + de 5000 officines...), conclu un accord avec le Ministre pour mettre en place un honoraire fixe ajouté à une marge bénéficiaire (évidemment moindre qu'actuellement)

en échange de nombre de points qui ne nous arrangent pas forcément (CBU...)

pour plus de précisions : cf le chapître relatif aux états généraux

depuis le mois de mars, c'est le black-out total de l'apb, des autorités... concernant ce chèque en blanc (je ne vais pas m'étendre à nouveau sur la question, je ne saurais pas m'endormir après)

nous sommes donc comme Soeur Anne...

concernant les génériques, il y a du pour et du contre, d'un point de vue strictement économique

actuellement, nous avons la garantie (à quelques cents près) de gagner la même chose sur un générique ou sur l'original
cela risque de ne plus être le cas après le résultat des accords

si nous devons vendre à l'avenir le générique "sensiblement" le moins cher, nous risquons :
a) d'être pénalisé si il existe un moins cher sur le marché
b) d'assister à une guerre des prix à la baisse entre génériqueurs nous laissant en plus avec des stocks impossibles à gérer

nous avons assisté souvent à une baisse de prix de l'original pour arriver au prix du générique qui lui... doit rebaisser de prix puisqu'il doit être 20 % au moins (je pense) moins cher que l'original, avec à la clé, une perte sur stock non négligeable, le dernier exemple avec le zocor (même si les raisons sont différentes, le résultat est le même)

point de vue positif, il est vrai que la majorité des génériques est sous la barre des 25.41 €, nous garantissant un bénéfice normal

sauf pour :
a) les génériques > 25.41, ex aciclovir 800 eg comparé à docaciclo 800

b) les génériques GM SECABLES (merci bexal !!!), ex simvastatine 40 mg GM où le patient a pour 6 mois de traitement pour son zocor 20

:ler :ler :ler

Oli
30/08/2004, 08h16
Provient du message de Freedoc

Ne serai-il pas opportun de réfléchir à un acte intellectuel remplaçant cette marge au pourcentage ?

Autre question : les génériques, moins chers, ne résolvent pas ce problème ?

Amicalement

Oui, mais à condition que comme tu le dis, l'honnoraire soit le même quoique nous délivrions. MAIS, notre cher ministre ne veut pas de répercussion chez le patient.
D'autre part, nous avançons des sommes importantes à l'INAMI. Il est logique que nous recevions donc un intérêt . Mais celui ci devrait être proportionnel à la somme avançée. Il n'est pas logique que nous recevions la même somme si nous en avançons 2700 ou 1.71€.
Là est tous le problème. Il s'avère donc qu'un système mixte serait le meilleur; Une partie marge commerciale pour financer l'achat, le stockage et l'avance INAMI, et une partie acte intellectuel.
Mais tout cela relève pour l'instant du rêve!!

A+

Oli

Lantus
30/08/2004, 08h56
De plus, un système de rémunération à l'acte comme le vôtre, implique tous les contrôles agréables que vous subissez, et ça, non, merci.
Vous ne pouvez même pas prescrire des statines à qui vous voudriez.

Lantus
30/08/2004, 09h14
j'ajouterais qu'un système d'honoraires, ne ferait qu'accentuer le problème en généralisant ce système de plafond

SNOOPY
30/08/2004, 13h56
une autre raison qui pourrait nous faire pousser les génériques serait la libre substitution intergénérique...

dans mon coin, de + en + de médecins ne mettent plus que le nom de la dci sans se soucier de la marque, ou alors ne se formalisent pas si on doit de temps en temps substituer par un autre générique (manquant, le patient ne veut pas revenir...)

Lantus
30/08/2004, 14h42
Snoopy, n'oubliez pas que dans le projet APB, figure la fin de la marge absolue, donc "Pousser les génériques", réfléchissons-y...

SNOOPY
30/08/2004, 22h44
j'ai été parmi les premiers à critiquer ce projet

il a été voté, je fais avec... même si une partie de moi espère qu'il sera finalement dénoncé

je suis bien conscient de cette fin de marge pour les génériques, ce n'est qu'une des nombreuses inepsies que l'on veut nous imposer

mais puisqu'il y a une volonté politique de pousser les génériques, j'essaie d'arranger au mieux ma situation (choix personnel des génériques, égalité de prix entre génériques...) POUR L'INSTANT puisque je ne sais pas de quoi demain sera fait

et puisqu'il y a une guerre totale entre génériqueurs, j'essaie donc de tirer mon épingle du jeu...

j'ose supposer qu'en cas d'accord final, les génériques auront eux aussi un système "d'honoraire + marge" comme les autres médicaments, mais encore une fois je pense être bien optimiste
:zzz :zzz :zzz

LDetry
31/08/2004, 06h55
suis du même avis que Snoopy,
mais je ne prends plus aucune nouveauté de stock (EG m'a appelé pour du paroxetine, niet) et je n'en parle plus à mes patients (du genre, savez vous qu'il existe ceci 2 euros moins cher?)

splendid2428
03/09/2004, 15h32
On en arrive même à des situations absurdes :

le nom du générique : ex fluoxephar avec le phar souligné 4 x et pas de dosage, ni de conditionnement mentionné
:m

anim - LPI
03/09/2004, 18h38
Quelle est la qualité pour faire un bon générique ?

Ne plus se prescrire :p